
Des rebelles syriens affrontaient lundi des éléments du groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech) à Damas, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Les affrontements ont lieu à Qadam, un quartier du sud de la capitale, où Daech a pris le contrôle de deux rues durant le week-end, a précisé l'OSDH.
Les éléments de Daech sont venus de Hajar al-Aswad, un quartier adjacent, où ils sont présents depuis juillet 2014.
"C'est le point plus proche du coeur de la capitale atteint par l'EI", a indiqué le directeur de l'ONG, Rami Abdel Rahmane, en faisant état de 15 morts dimanche dans les violents combats qui ont obligé les civils à fuir.
Une source de sécurité syrienne a confirmé des combats dans ce secteur. "Nous sommes très vigilants afin de réagir s'ils avançaient vers les secteurs tenus par le gouvernement", a déclaré cette source, citée par l'AFP.
Selon l'OSDH, le quartier de Qadam était relativement calme depuis l'entrée en vigueur il y a un an d'une trêve entre rebelles et forces gouvernementales.
Ailleurs dans le pays, le Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, et leurs alliés se sont rapprochés du village de Foua, en prenant la localité limitrophe de Sawariyé, dans la province d'Idleb (nord-ouest), selon des médias.
Le conflit a déjà fait plus de 240.000 morts, selon l'OSDH.