L’Invité de la rédaction, l’émission matinale de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, a reçu, aujourd’hui, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit venue exposer les nouveautés de la rentrée scolaire 2015-2016, prévue dimanche prochain (6 septembre).
Une rentrée scolaire que Nouria Benghebrit résume en trois verbes d’action, qui vont être au cœur de la stratégie de son département ministériel, à savoir : initier, élargir et renforcer.
La ministre de l’Education nationale commence par énumérer les nouveautés de la prochaine rentrée scolaire : « cette année, le ministère de l’éducation initie une gestion adaptée du temps scolaire, la numérisation du secteur, la mise en place du collège inspectorat et, bien évidemment, de nouvelles méthodes de lutte contre l’échec scolaire en mettant l’accent sur la problématique de la remédiation ».
Quant à l’action d’élargissement, elle concernera « le préscolaire parce qu’il fait parti fondamentalement de la problématique de l’équité, l’enseignement de Tamazighte, faire en sorte à ce que chaque établissement scolaire compte une association de parents d’élèves », a promis la ministre de l’Education nationale qui souhaite réaliser l’objectif des 32 semaines de temps d’enseignement.
Enfin, Nouria Benghebrit compte « renforcer la concertation avec les partenaires, les langages fondamentaux au niveau du primaire, l’enseignement des langues étrangères notamment au sud et les capacité du secteur dans l’ingénierie de la formation ».
S’agissant du livre unique pour les deux paliers du primaire, Nouria Benghebrit annonce que ça sera pour l’année prochaine, car, dira-t-elle, le temps est très réduit et les concepteurs des manuels ont besoin de temps pour le réaliser.
Le seul manuel nouveau prévu au programme de la rentrée scolaire 2015-2016, c’est celui de l’informatique, conclut la ministre de l’Education nationale.