- Benhebrit préside le cours inaugural à Skikda - Compte rendu de Leila Bouzar de la radio Chaine 3
- La rentrée scolaire à Sidi Bel Abbés avec Abdelouahab Bachir de la radio Chaine 3
- Portait de Lokmane qui s’apprête à rejoindre l’école pour la 1ère fois
- Les dépenses pesantes de la rentrée scolaire, - Un reportage de Soraya Gezlane de la radio Chaine 3
- Tahar Hadjar lance depuis Oran la rentrée universitaire - Compte rendu de Omar Zekri de la radio Chaine 3
- Portrait d’une nouvelle étudiante, réalisé par Ahcen Chemache de la radio Chaine 3
Plus de 8 millions d’élèves et 1,5 million d'étudiants ont rejoints, ce dimanche, le chemin des écoles et des universités. Nouria Benghabrit, ministre de l’Education nationale, été, ce matin à Skikda où elle a donné le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire, placée sous le signe de « la solidarité nationale ». De son côté, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar a lancé depuis Oran la rentrée universitaire 2015-2016.
Mme Benghebrit qui a présidé à Skikda le cours inaugural, sur le thème de la solidarité sous toutes ses formes, qui marque le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire, a souhaité, dans une courte déclaration, que cette rentrée 2015-2016 qui fait l’objet de préparatifs depuis le mois de mars dernier, soit une réussite et constitue l’amorce d’un nouveau départ pour l’école Algérienne qui aspire à améliorer la qualité de l'enseignement. "Une finalité qui constitue l’un des objectifs à atteindre et qui requiert la mobilisation de tous les moyens matériels, humains et pédagogiques", a-t-elle ajouté.
A l’échelle nationale, 8.112.475 élèves des trois cycles (4.109.964 pour le primaire, 2.666.227 pour le moyen et 1.336.884 pour le cycle secondaire) ont rejoint leurs classes, encadrés par plus 400.000 enseignants dont 19.000 ayant été admis au dernier concours de recrutement.
Portait d’un enfant qui s’apprête à rejoindre l’école pour la première fois
Lokmane, un enfant de 5 ans découvre pour la première fois le milieu scolaire. Un nouveau monde qu’il apprécie, puisque à son âge, il semble déjà déterminé et enthousiaste. Le père de Lokmane à tout fait pour bien préparer son fils pour ses grands débuts dans le milieu scolaire, mais avoue qu’il a payé une facture salée, partagée entre nouveaux vêtements et les fournitures scolaires.
Les dépences de la rentrée grèvent le budget familial
L’heure de la rentrée des classes a sonné et pour de nombreux parents il faux mettre la main dans la poche. Les vêtements neufs et les fournitures scolaires sont de plus en plus chères et grèvent le budget familial. «C’est un véritable casse-tête pour mon mari qui est le seul à travailler et qui ne sait plus où donner de la tête», s’est lamenté une jeune maman rencontrée dans un magasin de fournitures scolaires.
Rentrée universitaire : Hadjar donne le coup d’envoi depuis Oran
Ce matin,1,5 million d'étudiants ont fait leur rentrée universitaire (2015-2016) à travers le pays. Pour l'occasion, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar était à Oran où il a donné le coup d’envoi officiel de cette rentrée..
La population estudiantine est répartie à travers 49 universités dont celles de la formation continue, 10 centres universitaires, 20 écoles nationales supérieures et 7 écoles normales supérieures, soit 98 établissements répartis à travers l'ensemble des wilayas du pays.
Ce réseau sera renforcé cette année grâce à la réception de plus de 75.000 nouvelles places pédagogiques.
La nouvelle rentrée universitaire enregistrera notamment la réception de 50.000 nouveaux lits, ce qui portera la capacité globale à près de 680.000 lits répartis à travers 394 résidences universitaires.
En outre, 4.600 nouveaux enseignants universitaires seront recrutés pour la nouvelle année et viendront, ainsi, renforcer l'encadrement pédagogique qui totalise actuellement 52.500 enseignants universitaires, dont près de 5.500 professeurs et plus de 11.500 maîtres de conférence.
Portrait de Hannane, nouvelle étudiante
Hanane, 20 ans, fait partie des 15 000 nouveaux bacheliers attendus aujourd’hui à l’Université de Batna. Après avoir décroché son BAC, la jeune étudiante est très contente de rejoindre l’université. Motivé et ambitieuse, Hanane a toujours rêvé d’étudier la langue anglaise, d’ailleurs son choix a été satisfait.
La rentrée universitaire 2015-2016 par les chiffres
- Nombre total d'étudiants: 1.500.000
- Nouveaux inscrits: 363.141
- Graduation: 1.400.000 étudiants
- Post-graduation: 50.000 étudiants
- Formation continue: 50.000
- Etablissements universitaires: 104
- Universités de formation continue: 49
- Centres universitaires: 10
- Nombre global d'enseignants: 54.335
- Maître de conférence catégorie A : 5.600
- Maître de conférence catégorie B : 6.264
- Effectifs féminins dans le corps enseignant : 37%.