Le 10ème festival culturel national des Aïssaoua s’est ouvert dimanche soir à la maison de la culture Moubarek El-Mili de Mila sous le slogan ‘‘la dimension arabe de l’art Aïssaoui’’.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a mis en exergue le rôle des confréries Aïssaoua dans la préservation de l’identité nationale, avant de souligner la ‘‘quintessence spirituelle’’ de cet art ancestral
Il a également appelé à œuvrer à ‘‘atteindre le plus haut niveau de professionnalisme’’ dans l’organisation des événements culturels, insistant sur ‘‘l’importance d’archiver et de conserver les conférences prévues dans le programme de ce festival’’.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, deux cheikhs de la Tariqa Aïssaoua de Tlemcen et d’Annaba ont été honorés sous les applaudissements d’un public très nombreux.
Le wali de Mila, Madani Fouatih Abderrahmane a honoré le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi pour ses úuvres qui, a-t-il estimé, ont ‘‘contribué à la promotion de la culture et de la créativité littéraire’’.
Quinze (15) troupes venues de quatorze wilayas du pays animeront les soirées de cette 10ème édition du festival, en plus de la programmation de trois (3) conférences, prévues au siège de la radio locale.
La soirée d’ouverture a été animée par la troupe Aïssaoua El Jazoulia de Tlemcen qui a suscité l'admiration du public pour ses chants particulièrement envoûtants.
Le 10ème festival culturel national des Aïssaoua se poursuivra jusqu’au 17 septembre prochain.