Depuis le lancement, en 2008, du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle, environ 1,4 million de jeunes universitaires en fin d’études ont été placés dans diverses entreprises, a affirmé, ce matin, à l'émission L’Invité de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, le DG de l’Emploi au ministère du travail et de la sécurité sociale, Fodil Zaïdi.
Reçu dans le cadre d'un Fil rouge sur l'emploi, M. Zaidi a souligné qu’en dépit de la crise énergétique, l’Etat va continuer à marquer sa présence en aidant les demandeurs d’emploi à s’intégrer dans la vie active.
Pour réguler le marché du travail, il signale que celui-ci entend stimuler et réguler davantage l’investissement afin de développer la création d’entreprises et par contrecoup les possibilités d’emploi.
Le représentant du ministère du travail fait d’autre part état de l'existence de quelque 400.000 micros entreprises qui emploient près de 600.000 personnes.
M. Zaïdi précise également que 76% des placements des demandeurs d’emploi sont réalisés dans les entreprises, notamment privées, tout particulièrement dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, de l’agriculture et des services.
Amené à communiquer le nombre de crédits accordés à la création de micro entreprises par le biais notamment des systèmes ANSEJ ET CNAC (16.064 au total), l’intervenant relève que la majorité parmi ces derniers été remboursée par les jeunes qui ont en bénéficié.
Il précise aussi qu'il existe en Algérie 70.000 étrangers titulaires d'un permis de travail, activant pour la majorité parmi eux dans les secteurs des travaux publics et du bâtiment.