Après avoir frôlé le niveau des 40 dollars, les cours du pétrole semblent connaitre une embellie mercredi en Asie, dans un marché revigoré par une diminution des activités de forage aux Etats-Unis.
Le cours du baril de « light sweet crude » (WTI), pour livraison en novembre, a gagné 55 cents à 49,08 dollars, dans les échanges électroniques en Asie alors que celui du brent, référence Européenne du brut, pour livraison en novembre, s'appréciait de 40 cents à 52,32 dollars.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a gagné 2,67 dollars à 51,92 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), lui aussi à son plus haut depuis plus d'un mois.
Les cours de l'or noir s'étaient effondrés à des plus bas niveaux en août, en raison du niveau élevé de la production, que ce soit aux Etats-Unis, dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ou en Russie.
Le ministère Américain de l'Energie prévoit une baisse de la production, à 8,9 millions de barils par jour en moyenne l'année prochaine, contre 9,2 millions en 2015.