L'aviation russe a bombardé 53 "cibles" de l'organisation terroriste autoproclamée "Etat islamique" (EI/Daech) en Syrie au cours des dernières 24 heures, détruisant notamment un camp d'entraînement et un point de passage des extrémistes, a annoncé lundi le ministère de la Défense.
Les bombardiers tactiques Su-34 et les avions d'appui au sol Su-24M et Su-25SM ont réalisé 55 sorties aériennes pour frapper des cibles dans les provinces de Homs et Hama (centre), de Lattaquié (nord-ouest) et d'Idleb (nord-ouest), a précisé le porte-parole du ministère, le général Igor Konachenkov.
Les avions russes ont notamment éliminé près de Salma, dans la province de Lattaquié, un point de passage utilisé par Daech et un dépôt de munitions.
Un camp d'entraînement pour les hommes armés étrangers venus rejoindre le groupe terroriste a également été frappé par un Su-34 à Mastouma dans la province d'Idleb, affirme le ministère russe de la Défense.
L'aviation russe a, en outre, détruit une position d'artillerie auparavant repérée par un drone à Tel Soukeik, dans la province centrale de Hama, et plusieurs postes de commandement et dépôts de munitions et de carburant à travers le pays.
Selon le ministère, les frappes russes ont détruit depuis leur lancement le 30 septembre un partie importante de l'arsenal de l'EI, dont les éléments tombent peu à peu à court de munitions.
"Ces derniers jours, les terroristes font des tentatives désespérées d'envoyer vers la ligne de front avec les forces syriennes des munitions, des armes, du carburant et du matériel militaire depuis la province de Raqa", a poursuivi le général.
Parallèlement, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé que Moscou et la coalition internationale menée par les Etats-Unis s'étaient "quasiment mis d'accord" sur une coordination entre leur aviation destinée à éviter les incidents dans le ciel syrien.
Il a toutefois déploré le refus de la coalition américaine de partager avec Moscou les coordonnées des positions de Daech récoltées par leurs services de renseignements, ainsi que celles des éléments de l'opposition modérée.
M. Lavrov a enfin rappelé que la Russie était prête à coordonner ses actions avec ce qu'il qualifie d'"opposition patriotique" à Bachar al-Assad dans la lutte contre les groupes terroristes en Syrie et l'instauration d'un processus de règlement politique du conflit.
APS