Artisanat : plus de 220.000 activités pour générer 1,5 million d'emplois à l'horizon 2020

Artisanat céramique algérienne

Les activités de l'artisanat seront renforcées à l'horizon 2020 par plus de 220.000 nouvelles activités à même de générer 1,5 million de postes d'emploi, selon un responsable au ministère délégué, chargé de l'Artisanat.

"Les activités de l'artisanat seront renforcées par plus de 220.000 activités, à même de garantir 1,5 million de postes d'emploi et de réaliser 534 milliards de DA de PIB à l'horizon 2020", a déclaré à l'APS le Directeur du développement de l'artisanat au ministère, Chokri Ben Zaarour.          

Pour atteindre cet objectif, le secteur de l'artisanat a tracé un programme national 2010-2020 pour le développement de cette industrie, renfermant une série de mesures visant "à augmenter le nombre d'artisans, à travers la simplification des mesures d'inscription", a affirmé le même responsable.

Parmi ces mesures, il a cité "le renforcement des capacités de production, à travers le soutien direct aux artisans et l'amélioration de la qualité du produit à la faveur de la promotion de la formation et le financement des artisans par le biais des dispositifs de l'Etat".

Il a, dans ce sens, insisté sur l'importance d'actualiser la formation, notamment dans le design et le développement des techniques de production, en vue de leur modernisation avec la préservation du cachet traditionnel du produit.

Le responsable a, en outre, mis l'accent sur l'impératif de "soutenir la stratégie de promotion, à travers la participation aux salons régionaux, nationaux et internationaux pour faire connaitre les produits de l'artisanat et partant faciliter leur commercialisation".

Par ailleurs, M. Ben Zaarour a rappelé les efforts consentis ces dernières années pour insuffler un "nouvel élan" au produit artisanal, précisant que "334.000 activités et 820.000 postes d'emplois ont été recensés en septembre".

"Nous ambitionnons d'atteindre 1.000.000 de postes d'emploi en 2016 et de contribuer à hauteur de 200 milliards de dinars dans le PIB".

Concernant les moyens à même de protéger certains métiers menacés de disparition, le Directeur de l'Artisanat Brahim Mekdour a réfuté qu'il y ait des "métiers en voie de disparition, notamment après la promulgation de la circulaire 01-96 relative à la protection et à la promotion des métiers".

Il a rappelé dans ce contexte l'importance de la création du Fonds national de promotion des activités industrielles pour aider les artisans à préserver leurs métiers, notamment en ce qui concerne la dinanderie, le textile et la tapisserie.

                                     La 20e édition du salon international de l'artisanat inauguré par Sellal

La 20e édition du salon international de l'artisanat a été inaugurée jeudi au Palais des expositions à Alger par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

La cérémonie d'inauguration de ce salon s'est déroulée en présence notamment du ministre de l'Aménagement du Territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Amar Ghoul, et de la ministre déléguée chargée de l'Artisanat, Aïcha Tagabou.

Plus de 700 participants prennent part à cette édition placée sous le thème "l'artisanat, un partenaire dans le développement durable", dont l'invité d'honneur est la Palestine qui est représentée par 14 artisans. 

Le salon qui durera jusqu'au 24 octobre, vise à sensibiliser les artisans quant à l'importance d'améliorer la qualité du produit artisanal.

Le salon constitue un "espace important" pour faire la promotion du produit artisanal algérien à l'étranger et une occasion pour un échange d'expériences entre artisans, soulignent les organisateurs.

Ce salon auquel prendront part quelque 90 artisans étrangers représentant plusieurs pays, permettra de faire connaître les nouveaux projets d'artisanat et les nouvelles techniques de taille de pierres précieuses.

APS

National, Société, Social