Dans le cadre du Programme d’appui à la protection et la valorisation du patrimoine culturel en Algérie, cofinancé par l’Union européenne et le Ministère algérien de la Culture, une première série d’ateliers stratégiques d’aide à la décision se tiennent depuis ce lundi, les 20 et 21 octobre courant à Oran.
Lesdits ateliers sont axés autour de la question de l’inventaire du patrimoine culturel « terminologie et de chronologie », afin de consolider la méthodologie de l’inventaire général du patrimoine culturel, mobilier, immobilier et immatériel. L’inventaire forme, en effet, le socle de toute politique patrimoniale dans le domaine de la Culture.
Ces deux ateliers font suite à une série de rencontres et de travaux réalisés au sein du Ministère de la Culture, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés par l’inventaire des biens culturels. Ils sont animés par une équipe d’experts nationaux et internationaux. Plusieurs représentants du Ministère de la Culture et des organismes sous-tutelle, Universités et centres de recherche participent activement à l’événement. Ces travaux se poursuivront les 24 et 25 novembre, à Alger, autour de la question des outils et des méthodologies de gestion de l’inventaire.