La sélection nationale masculine de handball évoluera dans le groupe A en compagnie de l’Egypte du Maroc, du Gabon, du Nigeria et du Cameroun lors de la 22e coupe d'Afrique des nations (CAN 2016) à l’issue du tirage au sort effectué ce vendredi au Caire (Egypte).
L’autre poule du rendez-vous continental, prévu du 21 au 30 janvier 2016 dans la capitale égyptienne, est composée de : Tunisie - Kenya - RD Congo - Libye - Congo - Angola.
A l’issue du premier tour, les quatre premiers se qualifieront pour les quarts de finale du tournoi.
« Un champion d’Afrique doit jouer avec son niveau et non pas son passé. Nous allons gérer cette situation parce que nous avons perdu notre premier match au mondial face à l’Egypte et juste après l’équipe a connu une véritable débâcle, maintenant il faut se préparer à toutes les situations parce que si on arrive à gagner notre premier match c’est bien pour le mental et si on perd ce n’est pas la fin du monde car il faut penser à la qualification aux quarts de finale et les demi-finales », a déclaré le coach national, Salah Bouchekriou à la Chaîne 3.
La nouveauté dans ce tirage au sort se situe au niveau du dernier carré, puisque les demi-finalistes issus du même groupe ne vont plus se croiser comme ce fut le cas lors des précédentes éditions.
En effet, le pays organisateur bénéficiait souvent d'un calendrier "soft" par rapport à ces principaux adversaires qui s'affrontaient au premier tour puis encore en demi-finales (Maroc-Egypte et Tunisie-Algérie à Rabat en 2012, Algérie-Angola et Egypte-Tunisie à Alger en 2014, soit les mêmes matchs de poules).
Concernant les chances de chacun dans cette compétition, l’Egypte sera le candidat N°1 au sacre final. Par ailleurs et outre le fait de bénéficier de l’avantage du terrain et du public, les "Pharaons" ont une équipe très jeune et très talentueuse pleine de fougue à en croire la prestation réalisée lors du Mondial 2015 où ils ont pu atteindre les 8es de finale (éliminés par l’Allemagne).
La deuxième équipe qui peut prétendre au titre est la Tunisie. Les Aigles de Carthage, champions d'Afrique en 2012 et vice champions en 2014, tenteront de rester sur cette dynamique afin d’aller chercher l’unique billet pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 mis en jeu dans ce tournoi, alors que les 2e et 3e disputeront le tournoi de qualification olympique (TQO).
De son coté, l’Algérie championne d’Afrique en titre se présentera à cette édition de la CAN dans la peau d’un simple outsider. La déroute au dernier mondial et le changement de dernière minute à la barre technique, avec le retour de Salah Bouchekriou, ainsi que la préparation de ce tournoi qui se fait dans la précipitation n’augure rien de bon pour les Verts.