Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a souligné vendredi qu'il revenait au "peuple syrien" de décider du sort du président Bachar al-Assad.
"Le sort du président syrien doit être décidé par le peuple syrien", a insisté M. Lavrov à la presse à Vienne, réaffirmant l'opposition de la Russie à un départ forcé du dirigeant syrien dont le pays est secoué par un profond conflit depuis mars 2011.
Les Etats-Unis et la Russie divergent sur cette question, Moscou reprochant à Washington de chercher à se "débarrasser" du chef d'Etat syrien.
Après avoir exigé le départ immédiat du président al-Assad comme préalable à un processus politique, Washington semble, néanmoins, admettre ces derniers mois que le calendrier était négociable.
Les chefs de la diplomatie américaine John Kerry, russe Sergueï Lavrov, saoudienne, Adel al-Jubeir, et turque, Feridun Sinirlioglu, étaient réunis vendredi à Vienne pour évoquer les perspectives de règlement crise syrienne, qui a fait plus de 250.000 morts en plus de quatre ans.
APS