
Un séisme de magnitude 7,5 a secoué lundi le massif de l'Hindu Kush, dans le nord-est de l'Afghanistan, affectant plusieurs pays d'Asie du Sud, dont le Pakistan où plus de 52 morts sont déjà signalé et plus 100 personnes blessées, signalent des sources hospitalières.
L'Institut Américain de géologie (USGS), qui avait initialement évalué la magnitude à 7,7, a révisé son estimation à 7,5, signalant que ce tremblement de terre se situe à Jurm, à une profondeur de 213,5 km.
La secousse, dont la durée a été particulièrement longue, a fait trembler des bâtiments à Kaboul, New Delhi et Islamabad, poussant les gens paniqués à trouver refuge dans les rues.
Au Pakistan, il est signalé un premier bilan de 52 morts et en Afghanistan une douzaine d'autres, des écolières tués dans la bousculade provoquée par un mouvement de panique.
A Srinagar, la principale ville du Cachemire, les habitants se sont précipité au dehors, les enfants dans les bras, craignant une répétition du l'énorme tremblement de terre qui y avait fait 75.000 morts en 2005.
Bien qu'aucune information ne fasse état de dégâts dans l'immédiat, le réseau de téléphonie mobile a été coupé et le trafic s'est immobilisé dans la rue.
Dans cette région, d'importantes inondations ont endommagé de nombreux bâtiments il y a un an, les rendant encore plus vulnérables à une secousse sismique.