Les Etats-Unis vont envoyer un petit contingent de "forces spéciales" en Syrie

Les Etats-Unis vont envoyer un petit contingent de forces spéciales composé d'une cinquantaine d'éléments dans le nord de la Syrie pour participer à la lutte contre le groupe extrémiste autoproclamé Etat islamique (EI/Daech), a indiqué vendredi une source officielle américaine.

Ces troupes opéreront dans le cadre d'une mission limitée "de conseil et d'assistance", sans que soit remise en cause la stratégie globale de lutte contre l'EI définie par Washington, a précisé une autre source.

La rencontre internationale sur la Syrie en vue du règlement du conflit syrien qui a débute vendredi dans la capitale autrichienne Vienne a été qualifiée par le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, d"opportunité la plus prometteuse" pour mettre fin au conflit qui ravage le pays.

"Si nous voulons vaincre Daech, nous devons mettre fin à la guerre en Syrie, et c'est l'objectif des Etats-Unis", a-t-il dit .

Les principaux acteurs diplomatiques du dossier syrien, dont les Etats-Unis, la Russie, l'Iran et l'Arabie saoudite participent à ces discussions ainsi que la Turquie, le Royaume-Uni, l'Egypte, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Liban, et l'Union européenne (UE).

Les Emirats arabes unis, le Qatar et la Jordanie seront également présents.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon s'est félicité jeudi du "haut niveau" des parties prenantes appelant par la même occasion les participants aux discussions de Vienne à se montrer "flexibles quelles que soient leurs différences de point de vue politique et d'approche".

APS

Monde, Syrie, Etats-Unis