Egypte : les débris de l'avion russe localisé dans le centre du Sinaï, tous les passagers ont péri

Les débris d'un avion civil russe, tombé samedi avec 224 personnes à bord, a été localisé dans le centre du Sinaï, a annoncé le cabinet du Premier ministre égyptien, Chérif Ismaïl, dans un communiqué.

"Les avions de l'armée ont retrouvé les débris de l'avion (...) dans une région montagneuse, 50 ambulances ont été envoyées dans la zone pour évacuer les morts et les blessés", précise le communiqué.  

L'appareil avait décollé de Charm el-Cheikh avec 224 personnes à bord, et se rendait à Saint-Petersbourg, ont indiqué des sources russes et égyptiennes.

"La communication avait été coupée avec un avion charter russe transportant 217 passagers et 7 membres d'équipage au-dessus du Sinaï", avait affirmé un haut responsable de l'autorité de contrôle de l'espace aérien en Egypte.

Un responsable de l'agence fédérale russe de l'aviation Sergei Izvolsky, a confirmé l'information, précisant que "la communication avec le vol 9268 avait été coupée au dessus de Larnaca, à Chypre".

Les circonstances exactes de l'incidents restent encore inconnues dans l'immédiat.

                  Poutine ordonne l'envoi d'équipes de secours sur place et un jour de deuil

Le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné samedi l'envoi d'équipes de secours russes sur les lieux du crash de l'avion civil, qui transportait 224 personnes, dans le centre du Sanaï, en Egypte.

Le chef de l'Etat "a donné l'ordre au ministre des Situations d'urgence (...) Vladimir Poutchov d'envoyer immédiatement, en accord avec les autorités égyptiennes, des avions du ministère des Situations d'urgence en Egypte pour travailler sur les lieux du crash", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

M. Poutine a exprimé ses "profondes condoléances" aux proches des victimes et a demandé au gouvernement d'organiser "l'aide aux familles", ajoute le texte.

Le ministre des Transports, Maxime Sokolov, doit également s'envoler sur les lieux de la catastrophe, ont rapporté les agences russes.

Le Comité d'enquête, chargé des principales investigations en Russie, a annoncé l'ouverture d'une enquête et l'envoi d'une équipe d'enquêteurs sur les lieux de l'accident.

                     Tous les passagers sont morts  

Tous les passagers, 224 personnes, qui étaient à bord de l'Airbus A321 de la compagnie charter russe Kogalymavia sont morts, suite au crash de l'avion samedi matin dans le centre de la péninsule du Sinaï en Egypte, a confirmé l'ambassade de Russie en Egypte.

Le commandant de bord de l'Airbus A321 d'une compagnie charter russe, s'était plaint d'une défaillance technique des équipements de communication, alors que le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné l'envoi d'équipes de secours russes sur les lieux du crash, après l'annonce de cet accident, l'un des plus meurtriers dans l'histoire de l'aviation civile.

L'appareil avait décollé de Charm el-Cheikh avec 224 personnes à bord, selon des sources russes et égyptiennes. "La communication avait été coupée avec un avion charter russe transportant 217 passagers et 7 membres d'équipage au-dessus du Sinaï", avait fait savoir un haut responsable de l'autorité de contrôle de l'espace aérien en Egypte.

 Après le crash, des débris de l'avion russe avaient été localisés, a annoncé le cabinet du Premier ministre égyptien, Chérif Ismaïl, dans un communiqué.

"Les avions de l'armée ont retrouvé les débris de l'avion (...) dans une région montagneuse, 50 ambulances ont été envoyées dans la zone pour évacuer les morts et les blessés", a-t-on précisé.   

Les circonstances exactes de l'incidents restent encore inconnues dans l'immédiat. 

Après l'annonce de l'accident, le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné l'envoi d'équipes de secours russes sur les lieux du crash, décrétant une journée de deuil national dimanche.

Un décret du président diffusé par le Kremlin demande aux chaînes de télévision d'annuler les programmes de divertissement et que les drapeaux soient mis en berne sur les bâtiments officiels, le 1er novembre

Le chef de l'Etat "a donné l'ordre au ministre des Situations d'urgence (...) Vladimir Poutchov d'envoyer immédiatement, en accord avec les autorités égyptiennes, des avions du ministère des Situations d'urgence en Egypte pour travailler sur les lieux du crash", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Le président Poutine a exprimé ses "profondes condoléances" aux proches des victimes et a demandé au gouvernement d'organiser l'aide aux familles des victimes.

Le ministre des Transports, Maxime Sokolov, doit également s'envoler sur les lieux de la catastrophe, ont rapporté des agences de presse russes.

Selon les "données préliminaires" dont dispose le Comité d'enquête, chargé des principales investigations en Russie, l'avion s'est écrasé 23 minutes après son décollage de l'aéroport de Charm el-Cheikh, station balnéaire sur la mer Rouge dans le sud du Sinaï.

APS 

Monde, Egypte, Russie