CAF – Ligue des champions (Finale aller) : USM Alger 1 – 2 TP Mazambe, les Usmistes hypothèquent grandement leurs chances

L’USM Alger est complètement passée à coté de son sujet lors de la finale aller de la Ligue des champions d’Afrique de football, disputée ce samedi au stade Omar Hamadi. Les Rouge et Noir ont été nettement dominés par les Congolais du TP Mazambé en s’inclinant par 2 buts à 1 et rendant presque impossible le rêve de remporter le titre africain.

Après le traditionnel quart d’heure d’observation,  l’USMA a pris le jeu à son compte en se montrant dangereuse la première. A la 17e minute, les Rouge et Noir étaient à un cheveu d’ouvrir la marque après un cafouillage dans la défense congolaise.

La réponse du TPM a été immédiate, deux minutes plus tard, Samata arrive à fausser compagnie à la défense des Algérois pour adresser une frappe lourde bien détournée par Zemmamouche.

Le premier but de cette partie a été inscrit à la 27e minute suite à une touche anodine. Le milieu de terrain international zambien, Rainford Kalaba, contrôle de la poitrine et enchaine avec une superbe frappe lobée.

Alors que tout le monde s’attendait à une réaction des gars de Soustara, c’est les Congolais, plus volontaires, qui se sont mis en évidence à l’image de Sinkala qui a failli doubler la mise à la 36e minute si ce n’est l’intervention du portier usmiste.

A une minute du terme de la première période, le buteur du TPM, Kabala, a été expulsé en se rendant coupable d’un geste d’anti-jeu à l’encontre d’El Orfi.

L’USMA out, le TPM trop fort

En seconde période, et même réduit à dix, le finaliste de l’édition précédente, fort de sa riche expérience dans ce genre de rendez-vous, a su gérer la suite des débats. Dès la reprise, Zemmamouche, encore lui, a de nouveau sauvé son équipe en dégagent une frappe lourde suite au laxisme de sa défense.

66e minute, l’arbitre égyptien du match, Jihad Jerisha, siffle un pénalty en faveur du TPM après une faute de main d’El Orfi qui lui vaudra un second carton jaune, synonyme d’expulsion. Kimwaki s’est chargé d’exécuter la sentence mais Zemmamouche, homme du match coté USMA, repousse la balle mais pas l’inévitable.

En effet, et après plusieurs tentatives, le TP Mazambe double la marque par Samata à la 77e minute, sur penalty, suite à une grossière faute du capitaine des Rouge et Noir, khoualed, dans la surface de vérité.

Dans un dernier sursaut d'orgueil, les protégés de Hamdi ont réussi à réduire l’écart par l’entremise de Sougeur à la 88e minute.

C’est une équipe usmiste méconnaissable et visiblement terrassée par l’enjeu de la rencontre qui a rendu une pâle copie dans ce match contrairement à ce qu’elle a montré tout le long de la compétition.

Revanchards après leur échec enregistré l’année dernière à ce stade du tournoi, et face également à une autre équipe algérienne, les joueurs du technicien français, Patrice Carteron, ont fait parler l’expérience d’une équipe quadruple vainqueur de la plus prestigieuse des compétitions africaines et c’est ce qui a fait la différence ce soir.

Pour la manche retour, prévue le dimanche 8 novembre prochain au stade de Lubumbashi (15h30 algérienne), il faudra un miracle pour voir les Rouge et Noir triompher de cette situation plus que compliquée. 

Football