La 9ème édition de la Supercoupe d’Algérie de football aura lieu ce dimanche (16h00) au stade Hamlaoui de Constantine avec une affiche inédite entre l'ES Sétif, champion d’Algérie en titre, et le MO Béjaia, vainqueur de la Coupe d’Algérie.
Après deux échecs en 2007 devant le MC Alger et en 2014 face à l’USM Alger, les "Noir et Blanc" de l’ES Sétif voudraient reprendre des "couleurs" en remportant l’unique trophée qui manque à leur palmarès.
Une tâche qui ne sera assurément pas de tout repos face au MO Bejaia qui ne réussit pas trop aux Sétifiens, comme le reconnaît le coach Kheireddine Madoui qui attend néanmoins un "sursaut d’orgueil" de ses poulains.
"C’est vrai que depuis 2013 nous n'avons battu le MOB qu’une seule fois en six confrontations mais cela ne veut rien dire, nous avons un statut de champion à défendre et, croyez-moi, nous allons tout faire pour remporter cette Supercoupe et regagner la confiance de nos supporters", souligne le jeune entraîneur sétifien.
"Il est temps que ce trophée qui manque au palmarès de l’Entente vienne enfin garnir la vitrine du club", ajoute Madoui avant de souligner toutefois que le "véritable enjeu" de ce match est de "retrouver enfin la confiance et la joie de jouer" car, selon lui, "rien n’est encore fait en championnat".
Ce sera du 50/50
Coté béjaoui, l'entraîneur du MOB, Abdelkader Amrani, a qualifié d'équilibré cette confrontation."Pour moi, il s'agit d'un match équilibré entre deux équipes qui aspirent à décrocher ce trophée honorifique. Ce sera du 50/50. Le mieux préparé, notamment sur le plan psychologique aura le dernier mot", a indiqué le coach des "Crabes" à l'APS.
"Ce match de la Supercoupe arrive dans une période un peu délicate, car on vient de jouer trois rencontres en neuf jours, dont deux en déplacement. Maintenant, on n’a pas le choix, on va essayer de récupérer les joueurs afin qu’ils puissent aborder cette finale dans les meilleures conditions possibles. Il faudra aussi se préparer à jouer sur du gazon naturel, c’est un facteur important", a ajouté Amrani.
"Après avoir permis au MOB de remporter la dernière coupe d'Algérie, ce serait merveilleux d'enchaîner avec un autre trophée". a-t-il poursuivi.
Côté effectif, le MOB va se présenter avec un effectif au grand complet, d'autant que Zerdab, sorti sur blessure lors du dernier match en championnat face à l'USM Blida (0-0), est apte pour cette rencontre.
Les deux défenseurs Mebarakou Zidane et Aguid Amir sont indisponibles depuis quelque temps pour diverses blessures, regrette Amrani.
L’antique Cirta est prête pour ce rendez-vous
Concernant l’organisation de cette compétition délocalisée pour la première fois dans la capitale de l’Est du pays, le directeur du stade Hamlaoui, Boubakeur Zertal, a affirmé que son enceinte est prête pour ce grand évènement sportif national.
Zertal a également affirmé que toutes les dispositions ont été prises de concert avec la Ligue de football professionnel (LFP) pour tout ce qui concerne l’organisation de la rencontre et, notamment, la vente des billets. Neuf-mille (9.000) billets ont été ainsi expédiés aux dirigeants du MOB et autant à ceux de l’ESS tandis que 3.000 billets sont mis à la disposition des sportifs constantinois. Mobilis, sponsor officiel de la super coupe bénéficiant de 2.000 billets.
S’agissant de l’aspect sécuritaire, un dispositif sera en place pour veiller au bon déroulement de cette fête footballistique, selon le commissaire de police chargé de la communication et de l’information, Mohamed Zemouli.
Même si le coup d’envoi du match est prévu dimanche à 16h00, les portes du stade Hamlaoui seront ouvertes aux supporteurs dès 10h00, a-t-on indiqué.