L'Allemagne proche du million de migrants arrivés en 2015

L'Allemagne a enregistré au mois d'octobre 181.166 migrants comptant demander l'asile, un nouveau record portant le total depuis le début de l'année à 758.473, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur.

Les prévisions les plus récentes du gouvernement, faisant état de 800.000 à un million de migrants sur l'ensemble de l'année, seront nettement dépassées, si les arrivées continuent à ce rythme au cours des deux derniers mois de 2015.

Le mois de septembre avait déjà battu tous les records avec 163.772 arrivées. L'Allemagne apporte une "contribution énorme" et "grandiose" à l'effort européen d'accueil des migrants, a salué jeudi le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker lors d'un colloque bancaire à Francfort (ouest).

Dans le détail, 88.640 personnes disant venir de Syrie sont entrées en Allemagne en octobre, portant le nombre total depuis janvier à 243.721. Quelque 31.000 ressortissants afghans sont aussi arrivés le mois dernier, doublant quasiment le total depuis le début de l'année qui s'établit 67.191. 

Berlin tente en vain depuis des mois de répartir entre les membres de l'Union européenne la charge de l'accueil des migrants, dont la grande majorité veut gagner l'Allemagne.

Cette politique a valu à la chancelière allemande Angela Merkel de plus en plus de critique au sein même de son propre parti CDU d'avoir "créé des conditions encourageant les candidats à l'immigration à venir en Allemagne".

APS

Monde, Allemagne, Syrie