Le Président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a regretté que la communauté internationale n'assume pas ses responsabilités envers la question du Sahara Occidental "à un moment où la patience du peuple sahraoui est épuisée", a rapporté dimanche l'agence de presse sahraouie (SPS).
"La communauté internationale n'assume pas ses responsabilités à un moment où la patience du peuple sahraoui est épuisée (...)", a affirmé le président Mohamed Abdelaziz dans une interview accordée samedi au journal espagnol "La Vanguardia", précise l'agence.
Il a rappelé que l'ONU s'était engagée en 1991 à organiser le référendum, après 24 années, et que le Maroc refuse toujours la mise en œuvre du plan de paix qu'il a signé avec le Front Polisario, "maintient la répression dans le territoire et pille les ressources naturelles sahraouies".
M. Mohamed Abdelaziz a, de ce fait, souligné que "le Front Polisario n'exclut pas la reprise de la lutte armée suspendue en 1991, en raison d'un cessez-le-feu entre les parties au conflit devant aboutir à un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui".
"Les plus jeunes, notamment sont impatients pour la reprise" de la lutte armée, a indiqué M Mohamed Abdelaziz, faisant savoir que le retour à la lutte armée est l'une des options à débattre, lors du prochain congrès du Front Polisario, qui se tiendra à partir de la troisième semaine de décembre prochain dans la wilaya de Dakhla (camps de réfugiés sahraouis), a précisé l'agence sahraouie.
En ce qui concerne la responsabilité juridique de l'Espagne, puissance administrante du Sahara occidental, il a indiqué "si l'Espagne défend et soutient le plan de paix de 1991 et la tenue du référendum sur l'autodétermination, elle aura rempli ses responsabilités historiques envers le Sahara occidental".
Le président Mohamed Abdelaziz a en outre affirmé que le peuple sahraoui "continue avec détermination et confiance en sa lutte pour la victoire", notant que "le Maroc se trompe s'il croit que le temps est en sa faveur".
Dernière colonie en Afrique, le Sahara Occidental a été colonisé par le Maroc, il y a 40 ans, après le départ des troupes espagnoles, et reste à ce jour inscrite à l'ONU au chapitre des territoires à décoloniser selon les règles du droit international en la matière.