Décès du maître de la musique Andalouse en Algérie, Sid-Ahmed Serri

Le maitre incontesté de la musique Andalouse, Sid-Ahmed Serri, est décédé dimanche à Alger à l’âge de 89 ans, ont annoncé des proches de sa familles. Cet homme de culture et de talent sera enterré lundi, après la prière du dhohr, au cimetière de Sidi Yahia à Alger.

Le défunt est né le 2 novembre 1926 à la Casbah d’Alger, au sein d’une famille de mélomanes. Dés son plus jeune âgé, Ahmed Serri éprouve une forte passion pour la musique.

En 1945, il adhère successivement à l’associations El Andaloussia puis à celle dénommée Hayat qu'il quitte pour celle d’El Djazaïria où il intègre les cours dispensés alors que le chanteur et musicien Abderrezak El Fakhardji. 

Ses dons de chanteur le classent parmi les meilleurs de sa génération lui ouvrant, à partir de 1948, les studios de la radio puis ceux de la télévision lui permettront de se faire connaître du grand public.

Après, qu'en 1952, son professeur ait été nommé au Conservatoire d'Alger, les dirigeants d´El Djazaïria devenue depuis peu après El Djazaïria El Mossilia lui confient la chaire de professeur, un statut qu'il conservera jusqu'en 1988.

Durant sa carrière, il dispensera des cours au Conservatoire d'Alger, à l'Institut National de Musique et à l'École Normale Supérieure. Entre 1988 et 1992, il s'attelle à la création et au développement d'une nouvelle association musicale nommée El Djazaïria Ettaâlibia.

En 1989, il est élu à l'unanimité par ses pairs à la fonction de président national de l'Association de sauvegarde et de promotion de la musique classique Algérienne. A partir d'avril 2006, il est élu président de la Fédération nationale des associations de musique classique Algérienne.

Sid Ahmed Serri est l'auteur, en collaboration avec Rachid Mahi, d'un recueil de noubates Andalouses, édité en 1997 et réédité succéssivement en 2002 et 2006 par l'Entreprise Nationale des Arts Graphiques (ENAG).

Il a été l’auteur de nombreux articles et études publiés dans la presse et les revues Algériennes tout comme il a participé à des travaux consacrés à la musique classique Algérienne. Entre 1998 et 2002, il réalise l'enregistrement sur CD de l'intégralité de son répertoire de musique classique Algérienne.

Sid Ahmed Serri a été le premier artiste lyrique à recevoir, en avril 1992, les insignes de l'Ordre du Mérite National. 

National, Culture