Mondial 2018 – Eliminatoires : Algérie – Tanzanie, faux pas interdit

La sélection nationale de football tentera, ce mardi, de décrocher son billet pour le 3e tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en recevant la Tanzanie, au stade Mustapha Tchaker de Blida (19h15), à l’occasion de la manche retour du second tour des qualifications.

Après avoir réussi, miraculeusement, à éviter une déroute historique en ramenant le nul de Dar es Salem (2-2), les Verts sont dans l’obligation absolue de présenter, non seulement, un meilleur visage, mais également sortir victorieux de cette double confrontation face aux Taifa Stars au risque de voir leur campagne de qualification se terminer prématurément.

Les Algériens ont justifié leur piètre prestation, notamment en première mi-temps, par les conditions météorologiques difficiles régnant à Dar Es Salam, conjuguées au piteux état de la pelouse du stade national, promettant, au passage, de se racheter au match retour.

"A Blida, ça sera tout simplement un autre match. Nous allons évoluer dans des conditions optimales, et nous bénéficierons, également, du retour de certains joueurs à l'image de Yacine Brahimi et Ryad Boudebouz", avait déclaré l'entraîneur national en conférence de presse d'après match.

Autre lieu, autre climat, autre match

A Blida la donne va certainement changer. Les Verts évolueront dans un stade qu’ils connaissent très bien et où ils restent invaincus depuis 2008. Ils feront ainsi leur retour dans cette enceinte après avoir joué deux matchs amicaux au stade du 5 Juillet.

Outre l’avantage du terrain, la météo sera idéale, car il fera bon et frais, sans parler, bien sûr de l’apport des milliers de supporters algériens qui feront le déplacement à la ville des roses pour venir soutenir leur équipe.

Quelle tactique pour ……

Concernant le plan de jeu, Gourcuff ne va certainement pas apporter de grand changement afin de ne pas déstabiliser l’équipe. Même si la liste des blessés est encore longue, le technicien français pourra compter sur les services deux milieux offensifs Yacine Brahimi et Ryad Boudebouz, de retour de blessure.

Toutefois, Gourcuff devra trouver des solutions pour le secteur défensif qui s’est montré, plutôt, faible face à la vivacité des attaquants tanzaniens menés par le duo Samata et Ulimwengu. 

Trio arbitral camerounais

S’agissant du trio arbitral de cette rencontre, la Confédération africaine de football (CAF) a désigné le Camerounais Sidi Alioum pour officier ce match. Il sera assisté dans sa tache par ses compatriotes, Menkouande Evarist et Noupue Guy. Le quatrième arbitre est également Camerounais: Mouandjou Kalla Henry.

Gagner pour se racheter

Après le nul (2-2) arraché en Tanzanie, un autre match nul (0 à 0 ou 1 à 1) permettra à l’Algérie de poursuivre son aventure vers le mondial russe. Cependant, les Verts sont dans l’obligation de gagner, avec l’art et la manière, afin de se racheter de leur piètre prestation au match aller et de se réhabiliter aux yeux de leurs inconditionnels.

"Quelles que soient les circonstances, nous devons l'emporter chez nous à Blida", a déclaré Slimani à Dar es Salem.

Football