La fondation « Energies pour l'Afrique » s’intéresse à l'expertise Algérienne

Le président de la Fondation « Energies pour l'Afrique » Jean-Louis Borloo, a exprimé dimanche à Alger, le souhait de son organisation de bénéficier de l'expertise de l'Algérie, pour aider les pays Africains les plus pauvres dans le domaine de l'accès à l'électricité.

A l'issue d'un entretien avec le ministre des Ressources en Eau et de l'environnement, Abdelouahab Nouri, il a mis en avant les réalisations de l'Algérie en matière de raccordement des populations à l'énergie électrique, soulignant son « rôle vital » dans ce domaine.

En Algérie, le taux de raccordement de la population au réseau électrique est de l'ordre de 99%, celui au gaz naturel de 70% et au réseau d'eau potable de  92%.

« Nous voulons avoir l'Algérie comme partenaire, pas forcément financier, mais surtout une expertise dont la majorité des pays Africains a besoin », a déclaré de son coté la vice-présidente de la Fondation, Mme Benguigui.

Les entretiens des membres de la fondation avec M. Nouri ont, par ailleurs, été axés sur la participation de l'Algérie à la conférence internationale sur le climat (COP21), prévue entre 30 novembre et 11 décembre à Paris.

« Energies pour l'Afrique », basée à Paris, ambitionne de contribuer à permettre à 600 millions d'Africains d'accéder à l'électricité d'ici 2025.

National, Economie, Energie