Alors que l’enquête ouverte pour déterminer les causes de l’incendie qui a fait 18 morts au centre d’accueil d’Ouargla se poursuit, les autorités mettent en place un dispositif pour prendre en charge les ressortissants hébergé au niveau de ce centre.
En déplacement sur les lieux du drame, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a affirmé que des mesures opérationnelles seront prises durant les prochaines semaines pour prendre en charge les ressortissants africains en séjour illégal.
Intervenant lors d’un point de presse, à l’issue de sa visite dans la wilaya d’Ouargla, M. Bedoui, qui a présenté, au nom du gouvernement algérien, les condoléances aux familles des victimes de cet incendie, a souligné que "les ressortissants africains hébergés au niveau de ce centre seront pris en charge au plan social et psychologique, afin de leur permettre de surmonter les séquelles de ce drame".
Le représentant du gouvernement a, par ailleurs, salué l’élan de solidarité manifesté, dans ces tragiques circonstances, par la population d’Ouargla qui n’a pas tardé à apporter son assistance, à travers diverses contributions en denrées alimentaires et couvertures.
La délégation ministérielle a inspecté aussi le centre hébergeant les ressortissants africains, où s’est déclaré l’incendie, et pour lequel une enquête a aussitôt été ouverte par les éléments de la police scientifique relevant de la sûreté de wilaya pour en déterminer les circonstances exactes.
Une cellule de crise a été constituée mardi pour suivre l’évolution de la situation concernant l’incendie qui s’est déclaré tôt ce matin dans le centre d’accueil de ressortissants africains, ouvert en 2014.
Une cellule de crise est également à pied d'œuvre au ministère des Affaires étrangères (MAE) pour coordonner son action avec l'ensemble des institutions nationales concernées, suite à cet incendie.