COP21 : la Banque mondiale appelle à conclure l'accord le plus ambitieux possible sur le climat

La Banque mondiale (BM) a appelé à conclure l'accord le plus ambitieux possible sur le climat, soulignant la nécessité d'"un soutien financier aux plus vulnérables".

"La Banque mondiale estime qu'il est dans l'intérêt de nos clients (pays clients et clients du secteur privé) de conclure l'accord le plus ambitieux possible", déclaré la vice-présidente de BM, Rachel Kyte, citée par l'agence de presse Chine nouvelle.

"Il est capital d'apporter un soutien financier essentiel aux plus vulnérables afin qu'ils puissent renforcer leur résilience dès maintenant", a ajouté Mme Kyte, également représentante spéciale de la banque pour le changement climatique.

Environ 150 pays représentant près de 90% des émissions totales de CO2 sont attendus à partir de dimanche à Paris pour la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), annoncée comme le plus grand rassemblement de dirigeants mondiaux sur le climat de l'histoire.

"Chaque pays se trouve à un stade différent de son parcours économique.

De nombreux pays sont durement touchés par le changement climatique, alors même qu'ils ont peu contribué voire n'ont pas contribué du tout aux causes du changement climatique historiquement", a déclaré Mme Kyte, soulignant "la nécessité d'élaborer un accord qui réponde aux besoins de toutes les nations".

"La difficulté est donc de négocier une série de mesures suffisamment ambitieuses pour envoyer à tous les acteurs économiques le message clair que nous voulons une croissance à faible émission de carbone dans les plus brefs délais", a-t-elle ajouté. 

"Bien que les négociateurs rencontreront des difficultés dans les jours à venir, nous sommes dans une meilleure position en tant que communauté internationale que nous ne l'avons jamais été auparavant", a noté la vice-présidente de laBM.

La COP21 vise un accord pour limiter à 2°C le réchauffement climatique et à mettre en place un mécanisme pour s'assurer que les Etats respectent leurs objectifs.

APS

Monde, Organisation