Un appel à candidature pour la réalisation d'une statue en bronze grandeur nature du roi numide Massinissa a été lancé par le Haut commissariat à l'Amazighité (Hca) à l'adresse des créateurs algériens, annonce un communiqué du Hca.
Ce concours est ouvert à tout créateur résidant en Algérie et aux collectifs d'artistes constitués en association -représentée par un de ses membres- ayant son siège en Algérie.
Le dossier de candidature devra comprendre une présentation de l'oeuvre en version numérique et en version papier ainsi qu'un descriptif détaillé en plus d'un formulaire téléchargeable sur le site Internet du Hca, hca-dz.org.
Les dossiers doivent être envoyés par mail à l'adresse dpc@hca-dz.com ou par voie postale au 19, avenue Mustapha El Ouali, Alger dans un délais de 45 jours à compter de la date de publication du communiqué.
La réalisation de la statue du roi numide, qui sera érigée au croisement de l'avenue Pasteur et du boulevard Dr. Sâadane, à Alger, est financée par la commune d'Alger centre. Le jury de sélection est placé sous l'autorité de l'Ecole supérieure des Beaux arts d'Alger, indique le Hca.
Pour rappel, le président du HCA avait indiqué récemment à la presse que le projet visait à réhabiliter la culture amazighe et l'histoire en application des recommandations du colloque international, organisé en septembre 2014 à Constantine.
Massinissa est le fondateur de l'Etat numide au deuxième siècle avant JC. Le royaume disposait de sa propre sa propre monnaie, très respecté, fidèle aux traités et refusait toute ingérence extérieure dans ses affaires intérieures.
Massinissa est l'auteur du célèbre dicton "l'Afrique aux Africains", qui dénote d'un grand attachement à la souveraineté.