Les assises nationales," une opportunité pour évaluer le Schéma national de l’aménagement du territoire"

Les assises nationales sur l’aménagement du territoire offrent une opportunité pour évaluer ce qui a été réalisé dans le cadre du Schéma national de l’aménagement du territoire (SNAT) qui s'ettend à l’horizon 2030, a indiqué lundi à Alger le ministre des l’Aménagement du territoire, du tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul.

"Nous sommes dans une étape d’évaluation et la tenue de ces assises constitue une opportunité pour évaluer le Schéma national de l’aménagement du territoire (SNAT) sur la période 2010-2015", a déclaré Ghoul dans son intervention aux travaux des Assises nationales sur l’aménagement du territoire qui se déroulent au palais des nations au Club des Pins.

  "Nous misons sur une évaluation au sens large du terme de ce qui a été réalisé"

Le SNAT s’étale jusqu’ à 2030, a rappelé le ministre, estimant que "l’évaluation doit se faire chaque cinq ans afin de parvenir à un équilibre dans le plan d’aménagement du territoire.

  "Nous misons sur une évaluation au sens large du terme de ce qui a été réalisé, des aspirations, des objectifs ainsi que des préoccupations des citoyens", a-t-il ajouté, relevant que le SNAT est un outil considérable à travers lequel "s’opère la planification et la mise en place des programmes".

Il a souligné aussi l’objectif attendu à travers cette évaluation, qui consiste à atteindre "une équité des chances et une justice sociale" entre les citoyens.

Le ministre a évoqué le décret exécutif adopté dernièrement par le gouvernement visant l’application des plans d’aménagement de wilayas, notamment dans les grandes villes du pays. 

M. Ghoul a indiqué que l’objectif que se fixe les autorités du pays consiste "à parvenir à un développement durable de nature à permettre au pays de ne plus compter sur les hydrocarbures".

"Le facteur humain est un instrument de base pour une dynamisation de l’économie"

Pour y arriver, il a met en avant l’impératif de renforcement de l’apport des wilayas en consolidant l’aménagement territoire au niveau local, relevant, que son département va tenir compte des différentes propositions émanant du CNES, de l’UGTA, du FCE ainsi que celles formulées par des experts.

Il s’est par ailleurs félicité qu’un atelier, sur les sept prévus lors de cette rencontre nationale, soit dédié à la ressource humaine, estimant que "le facteur humain est un instrument de base pour une dynamisation de l’économie". Les recommandations qui vont sanctionner les travaux de ces assises nationales seront transmises au gouvernement, a indiqué le ministre. 

Les plans d'aménagement des communes prochainement "activés"  

Les plans d'aménagement de l'ensemble des communes seront prochainement "activés" pour une meilleure gestion des espaces au niveau local, a annoncé le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Amar Ghoul.

"Il sera question prochainement d'activer les plans d'aménagement des communes, à l'échelle nationale, pour mieux maîtriser l'espace au niveau local", a indiqué le ministre.

 M. Ghoul a, à cet effet, relevé l'existence de "équilibres" et de "dysfonctionnements", qui entachent la gestion des espaces, affirmant qu'une fois mis en oeuvre, les plans d'aménagement permettront une meilleure maîtrise du développement local.

Il a, dans ce sens, appelé à davantage de "coordination" et "complémentarité" entre les wilayas limitrophes afin de réaliser les objectifs escomptés et de maîtriser les plans de développement conçus et lancés par l'Etat.

 M.Ghoul a souligné, à cette occasion, que les "bouleversements" que connaît le monde, l'environnement de crise, les difficultés économiques engendrées par une chute des prix du pétrole, imposent à l'Algérie l'élaboration de programmes qui exploitent toutes les compétences dont elle dispose.

 

 

Politique