Les travaux du 14ème Congrès du Front Polisario, prévu à partir de mercredi à Dakhla (camps de réfugiés sahraouis) sous le slogan "Force, planification et volonté pour imposer l'indépendance nationale et la souveraineté", ont débuté avec la participation de 2472 délégués sahraouis et une présence internationale remarquable.
"La wilaya de Dakhla accueille aujourd’hui un évènement décisif et historique de la bataille fatidique du peuple sahraoui", a déclaré le secrétaire général du Front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Abdelaziz, à l’ouverture du congrès.
Le président de la Commission nationale préparatoire du 14ème Congrès du Front Polisario, Khatri Addouh, a salué la forte participation des délégations étrangères, notamment celle de l’Algérie, conduite par le ministre des Moudjahidines, Tyeb Zitouni.
M. Addouh, a affirmé devant les participants que le nombre des congressistes est de 2472, dont 53,71% sont élus par la population. Plus de 32% des participants sont des femmes, alors que plus de 41% des présents ne dépassent pas l'âge 40 ans.
Les délégués qui représentent les Sahraouis des territoires libérés, des territoires occupés, des camps de réfugiés et de la diaspora sahraouie à l’étranger, auront à examiner le bilan qui sera présenté par le secrétaire général sortant du Polisario, Mohamed Abdelaziz, lors du premier jour de ce congrès, dont les travaux se dérouleront jusqu’au 20 décembre.
Le Front Polisario a tenu depuis sa fondation 13 Congrès, qui ont tous marqué des étapes importantes de la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance, dont le dernier s’est tenu à Tifariti libérée en décembre 2011.