La télévision nationale somalienne (SNTV) retransmettra en direct, pour la première fois dans l'histoire du pays, un match de football, samedi, lors de la finale de l'édition 2015 du tournoi Général Daoud, rapporte jeudi le site Africatopsports.com.
Toutes les dispositions ont été prises pour cette finale qui opposera le club de l'armée somalienne (Horseed) à celui de la police (Heegan FC).
Le président de la Fédération somalienne de football (SFF), Abdiqani Saïd Arab a qualifié l'événement "d'étape majeure'' dans la marche de l'instance fédérale qui est actuellement en train de se remettre de plusieurs décennies de troubles et d'anarchie.
" C'est une percée dans l'histoire du football dans ce pays. Nous en avions longtemps rêvé. C'est un rêve de toute une vie qui se réalise avec la retransmission en direct de cette finale", s'est réjoui Saïd Arab, pour qui le match de samedi sera "un match test" pour la suite des événements.
" Ce sera un test certes, mais si nous réussissons, nous pourrons rééditer ça avec les matchs à venir", a-t-il ajouté.
Le tournoi Général Daoud est le deuxième événement sportif le plus regardé en Somalie. Il se tient chaque année en souvenir du fondateur des Forces armées somaliennes, le Général Daoud Abdulle Hersi.
APS