La phase aller du championnat national de Ligue 1 Mobilis, qui a pris fin samedi, a été marquée par une domination outrageuse de l'USM Alger, champion d'hiver incontesté. Pour sa part, l’Entente de Sétif, tenant du titre, a terminé à la 9e place, compromettant sérieusement ses chances pour conserver sa couronne.
Avec un bilan de 11 victoires, 3 nuls et 1 défaite seulement, l'USMA a récolté 36 points en 15 matchs, avec 28 buts inscrits (ndlr, meilleure attaque) et 14 encaissés. Les Rouge et Noir améliorent sensiblement leurs "stats" comparativement à la saison 2013-2014, qui a vu les Algérois s'adjuger le titre.
L'attaque de l'USMA a fait parler la poudre à chacune de ses sorties à l'exception du derby algérois face au voisin du MC Alger, soldé par un score blanc (0-0).
L’Entente très décevante
De son coté, l'Entente de Sétif, qui a presque tout raflé la saison dernière, est redescendue sur terre après avoir réalisé une première partie de saison en dents de scie. L’Aigle Noir a rendu une copie tout juste moyenne avec un maigre bilan de 4 victoires, 7 nuls, et 4 défaites.
Le compartiment offensif sétifien, réputé jadis pour son efficacité, a montré ses limites en inscrivant 10 buts seulement, soit la plus mauvaise attaque en compagnie de l'USM Blida.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l'ESS est la meilleure défense du championnat avec 9 buts encaissés en 15 matchs.
Le CR Belouizdad, version Alain Michel, est l'une des satisfactions de la phase aller avec en prime une position de dauphin, loin d'être volée.
Les coéquipiers de Sid Ali Yahia Chérif, étincelant depuis le début de cet exercice, auraient pu mieux faire, mais les contre-performances concédées notamment à domicile face à la JS Kabylie (1-1, 4e journée) et l'USM Alger (défaite 2-1, 8e journée) ont faussé les calculs.
Avec 24 buts scorés, le CRB est la troisième meilleure attaque derrière l'USMA et le MC Oran (26 buts). En revanche, la défense du Chabab s'est fait piéger à 12 reprises.
Le MC Alger (3e, 24 points) a fait beaucoup mieux que la saison dernière quand il avait bouclé la phase aller avec 11 points seulement.
Les joueurs de l'entraîneur Meziane Ighil, invaincus depuis 7 matchs, toutes compétitions confondues, terminent sur le podium même s'ils avaient la possibilité de faire mieux, selon les observateurs.
Côté statistiques, le Doyen a marqué 17 buts pour 12 encaissés. L'attaquant Kheireddine Marzougui, transfuge du RC Relizane, reste le meilleur marqueur de l'équipe avec 6 réalisations, alors que Walid Derrardja, meilleur goleador de la Ligue 1 la saison dernière (17 buts) sous les couleurs du MCE Eulma, n'a toujours pas enclenché son compteur en championnat, sachant qu'il a été l'auteur de deux buts en Coupe d'Algérie face à l'USM Oran (2-0) en 32es de finale.
Fortunes diverses pour les promus
Les trois promus en Ligue 1, le DRB Tadjenanet, le RC Relizane et l'USM Blida ont connu des fortunes diverses lors de la première partie de la saison.
Le DRBT (6e, 22 pts) est considéré comme la révélation même s'il a terminé difficilement cette première partie avec trois défaites de rang. Les protégés de Lyamine Bougherara n'ont pas à rougir puisqu'ils se sont même permis le luxe d'occuper le poste de leaders à un moment donné.
L'USM Blida (12e, 17 pts) a fini par payer l'instabilité prévalant au niveau de son encadrement technique, se montrant irrégulière pendant toute la phase aller. La formation de la Mitidja, avec 10 buts marqués pour 16 encaissés, détient le plus grand nombre de matchs nuls (8), alors qu'elle a réussi à gagner 3 rencontres pour 4 défaites.
Le RC Relizane, qui a retrouvé l'élite après 25 ans passées en divisions inférieures, termine en position de relégable (14e, 15 pts), avec un bilan de 16 buts marqués pour 17 encaissés.
Les deux déceptions de la phase aller sont, sans aucun doute, la JS Kabylie et le CS Constantine, habitués pourtant à jouer la première partie du tableau.
La première occupe la peu reluisante 11e place avec 18 points, à trois unités seulement du RC Relizane, premier relégable, tandis que les Constantinois sont 13es avec 16 points, à une longueur de la zone de relégation.
La formation du RC Arbaâ, qui a dû attendre l'ultime journée la saison dernière pour assurer son maintien, ferme la marche avec 8 points seulement et, sauf miracle, file tout droit vers la Ligue 2.
L'ASM Oran est la seule formation à n'avoir pris aucun point de ses sept matchs disputés loin de ses bases, terminant par une lourde défaite sur le terrain de la JS Saoura (4-0). Elle affiche un bilan de 4 victoires, 1 nul et 10 défaites.
Au total, 271 buts ont été inscrits lors des 120 matchs disputés jusqu'à maintenant, soit une moyenne de 2,25 buts par rencontre.