Coup d'envoi d'une caravane de clino-mobiles pour le dépistage du cancer du sein

Le ministre de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a donné, samedi à Alger, le coup d'envoi d'une caravane de clino-mobiles pour le dépistage du cancer du sein devant sillonner plusieurs régions de la wilaya de Biskra.

A cette occasion, M. Boudiaf a salué les efforts consentis par l'association "El-Amel", initiatrice de cette opération notamment en matière de sensibilisation et de dépistage précoce du cancer du sein en faveur des régions enclavées, à travers cette caravane qui sillonnera plusieurs régions du pays en commençant par la wilaya de Biskra.

Le ministre a souligné que le dépistage précoce du cancer du sein "n'est plus un tabou pour la société algérienne", rappelant les moyens mis  en place par l'Etat pour la prise en charge de cette maladie.

M. Boudiaf a également insisté sur l'importance de la sensibilisation et le dépistage précoce des différents types de cancer, rappelant les unités mises en service ces dernières années à travers les différentes régions du pays.

Le ministre a, par ailleurs, estimé que le problème de la radiothérapie serait "définitivement" résolu en 2016 à travers l'ouverture de 13 centre de anti-cancer (CAC) alors que d'autres centres seraient réceptionnés au cours de l'année.

De son côté, la présidente de l'association "El-Amel" d'aide aux cancéreux, Hamida Kettab, a indiqué que l'opération pilote de dépistage précoce, menée en 2013 à Biskra, avait concerné quelque 3.000 femmes de plus de 40 ans.

Par ailleurs, quelque 2.000 femmes de la même tranche d'âge d'Algérie Télécoms (AT), avaient bénéficié du dépistage précoce dans le cadre de la médecine du travail.

L'association "El-Amel" poursuit ses activités notamment en faveur des régions éloignées et privées de structures de santé.

National, Santé