Le centre national de bioéquivalence relevant du groupe Saïdal, premier du genre à l'échelle nationale, a été inauguré mardi à Alger par le ministre de l'Industrie et des mines, Abdessalem Bouchouareb, en présence de cadres des secteurs sanitaire et industriel.
La mission du centre consistera à réaliser des études sur la bioéquivalence et l'efficacité des médicaments génériques par rapport aux princeps, a affirmé le PDG du groupe Saïdal, Mohamed Hamouche.
Le centre assumera cette mission en collaboration avec le ministère de la Santé, notamment le centre national de contrôle des produits pharmaceutiques de Dely Brahim. Une fois opérationnel, le centre réalisera deux études avant d'élargir son activité, à l'avenir, à 20 études par an, ajoute le même responsable.
M. Hamouche a, d'autre part, indiqué que le centre effectuera des études de bioéquivalence sur trois types de médicaments génériques produits par Saidal, notamment ceux destinés à certaines maladies répandues en Algérie, avant d'élargir son activité à d'autres médicaments produits par des opérateurs pharmaceutiques nationaux.
Les activités du centre de bioéquivalence du groupe contribueront à promouvoir le produit national, à encourager la production de médicaments génériques en Algérie, et à réduire la facture d'importation de médicaments.