Le taux d'analphabétisme a baissé à 14 % de 1998 à 2015

Le taux d'analphabétisme en Algérie est passé de 31,6 % en 1998 à 14 % en 2015.

Le taux d'analphabétisme en Algérie est passé de 31,6% en 1998 à 14 % en 2015, a indiqué un communiqué de l'Association algérienne d'alphabétisation "Iqraa" rendu public à la veille de la célébration de la journée arabe d'alphabétisation (8 janvier).

Selon l'association "Iqraa", le taux d'analphabétisme en Algérie est passé de 31,6 % en 1998 à 14 % en 2015, précisant que plus de 1.753.000 personnes dont 1.523.000 femmes ont réussi à vaincre leur illettrisme.

L'association a mis en exergue les efforts déployés par l'Algérie pour lutter contre l'analphabétisme à travers la mise en oeuvre de la stratégie nationale d'alphabétisation, initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

A l'occasion de la célébration de la journée arabe d'alphabétisation, l'association "Iqraa" organisera en collaboration avec le réseau arabe d'alphabétisation et d'enseignement pour les grands des portes ouvertes et des expositions à travers le territoire national.

Lors de ces festivités, il sera procédé à l'"évaluation de la stratégie nationale d'alphabétisation, en mettant en exergue les efforts déployés dans ce sens".

L'association a appelé les gouvernements et peuples arabes à l'intensification des efforts, à l'échange des expériences et à la coordination pour mettre en place des programmes efficaces de lutte contre ce phénomène.

Elle a de ce fait souligné son soutien à l'organisation de campagnes d'alphabétisation en Algérie, notamment au profit des filles des régions rurales et pauvres ainsi que des caravanes en faveur des nomades.

Le réseau arabe d'alphabétisation et d'enseignement pour les grands a été crée en 1966, pour sensibiliser au phénomène d'analphabétisme dans le monde arabe et évaluer les efforts déployés pour lutter dans ce sens, rappelle-t-on.

Selon l'Organisation arabe pour l'Education, de la Culture et des Sciences "ALECSO", le nombre d'analphabètes dans le monde arabe a atteint 100 millions en début 2011.

En dépit des efforts consentis par les pays arabes durant la dernière décennie et l'adoption de plusieurs recommandations lors de différents sommets, l'analphabétisme continue à sévir, notamment chez les femmes et les jeunes. 

Société