Oran : ouverture officielle du 11ème festival de Yennayer

Célébration de Yennayer 2966

Le 11ème festival de Yennayer s'est ouvert jeudi à Oran avec un mini carnaval "Ayred" pour perpétuer la mémoire, a-t-on constaté.

"Ayred symbolise la perpétuation de la culture berbère, qui a su et pu subsister et résister aux occupations successives à travers les siècles, gardant son cachet et son authenticité", a relevé Saâd Zemouche, président de l’association "Numidya", partie organisatrice de la manifestation culturelle.

Ayred est un carnaval qui célèbre Yennayer, jour de l’an dans le calendrier amazigh, connu surtout à Tlemcen dans la région de Beni Snouss.

Un riche programme marque les trois jours du festival

Pendant les trois nuits qui précèdent Yennayer, les villageois, les enfants notamment, se déguisent et/ou se couvrent d'un masque pour aller parcourir le village en chantant et en dansant.

Un riche programme marque les trois jours du festival, incluant des conférences, des spectacles, des visites guidées et une exposition avec la participation d’une quinzaine d’artisans. 

Les conférences au programme de cette manifestation traitent, entre autres, de "Yennayer, symbole du renouveau amazigh, une histoire à revisiter", "Yennayer, une fête, une culture et un patrimoine à sauvegarder" et "Yennayer, segment identitaire, pour une journée chômée et payée".

Deux randonnées et visites guidées sont programmées, la première au Palais du Bey et la deuxième à Santa Cruz dans les monts du Murdjadjo. 

  Un grand "couscous de Yennayer 2966" sera préparé jeudi soir pour être offert vendredi au public à la Médiathèque d'Oran. 

D’autres activités sont, par ailleurs, au programme dont un défilé d'habit traditionnel, un spectacle de danse, un récital poétique et des représentations théâtrales. 

Les festivités auront lieu à la Médiathèque d’Oran, au Théâtre régional "Abdelkader Alloula" d’Oran, à la salle "Es-saada", à l’Université d’Oran et à l’auberge de la localité de Belgaid. 

La promotion de Tamazight en langue officielle dans l’avant-projet de révision de la Constitution, en vue de la consolidation de l'unité nationale, a été accueillie avec une grande joie par l’association "Numidya" qui a estimé que cet acquis est l'aboutissement d’un long combat.

Une semaine de festivités culturelles non-stop pour accueillir le nouvel an amazigh à Batna

 Le nouvel an amazigh, Yennayer 2966, sera accueilli cette année à Batna par une semaine de festivités non-stop vouée à la culture et à la civilisation amazighes, initiée par l’Association Amazigh Aurès Forum (ATAF).

Prévue à la maison de la culture de la ville, cette manifestation, organisée en collaboration avec le Haut-commissariat à l'amazighité (HCA), sera marquée, du 9 au 14 janvier courant, par la mise en œuvre d’un programme riche et varié, faisant la part belle aux chants du terroir chaoui, aux couleurs et aux us et coutumes caractérisant la région des Aurès.

Selon El Hadi Bouras, président de l’ATAF la célébration de Yennayer doit également être "une date pour des retrouvailles entre Algériens, une fête que chaque famille algérienne célèbre à sa manière, selon les traditions léguées par les aïeux".

Yennayer doit également être «une date pour des retrouvailles entre Algériens»

La contribution de cette association aux efforts collectifs de commémoration de cette "date anniversaire culturelle et identitaire", consiste en l’organisation, notamment d’une exposition des produits de l’artisanat et la présentation et dégustation de plats culinaires traditionnels préparés à cette occasions, particulièrement l’irréfutable plat d’ "Irrachmen n’Yannayer" à base de blé dur et d’amande, qui sera préparé dans la soirée du dimanche et offert lundi au public.

En plus des réjouissances, le programme de la célébration comporte toute une série de conférences consacrées à la symbolique du nouvel an amazigh, à l’histoire ancienne de l’Algérie, aux traditions dans les différentes régions du pays profond, en plus d’ateliers dédiés à l'initiation à l'écriture et à la lecture de Tamazight et au patrimoine culturel matériel et immatériel des Aurès.

Cette célébration sera également marquée par des expositions d’œuvres en relation avec les arts culinaires et les arts plastiques, ainsi que d’ouvrages et de publications amazighs, outres de nombreuses soirées de gala animées par des troupes artistiques.

En marge de ces festivités, une fresque picturale sera réalisée au siège de la maison de la culture de la ville de Batna par les étudiants de l’école des Beaux-arts, outre une cérémonie de remise de prix et de diplômes aux partenaires de cette association, qui ponctuera cette manifestation, a-t-on indiqué.

 

Société