Le premier ministre, Abdelmalek Sellal, est arrivé mardi à Berlin pour une visite officielle en Allemagne à l'invitation de la chancelière allemande, Angela Merkel.
Sellal appelle les allemands à investir en Algérie
Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a appelé les partenaires allemands à saisir les "grandes" opportunités qu'offre l’économie algérienne exprimant l'espoir de voir les relations entre les deux pays se hisser au rang d'un partenariat fort.
Dans une allocution d'ouverture d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande Angela Merckel, M. Sellal a rappelé les "grandes" opportunités d'investissement dans tous les secteurs dont dispose l'economie algérienne qui a bénéficié d'une dynamique forte grâce aux programmes de développement lancés par le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika.
Il a invité les partenaires allemands à "saisir ces opportunités notamment dans le domaine des PME capables de contribuer à l'investissement productif et à la création de richesses et de postes d'emploi, au transfert de technologie et à la promotion de la formation professionnelle".
Pour M. Sellal, le forum économique algero-allemand qui a été inauguré ce matin et qui "a enregistré une participation record des hommes d'affaires des deux pays est une preuve de plus qui témoigne du grand intérêt accordé par les deux parties au développement et à l'élargissement des opportunités de partenariat et d'investissement".
"Ensemble, nous souhaitons développer ces relations dans tous les domaines y compris le domaine culturel où nous avons convenu de conclure un accord qui ouvrira la voie à une coopération fructueuse", a encore soutenu le Premier ministre soulignant que "les mécanismes communs de coopération et de concertation dont nous disposons et qui se réunissent régulièrement autour de questions politiques, sécuritaires et économiques confortent davantage notre optimisme".
Il a encore fait savoir que les entretiens "positifs" qu'il a eus avec la chancelière fédérale "ont permis d'évoquer tous les dossiers bilatéraux en axant sur la possibilité de développer les relations entre les deux pays et les hisser au rang d'un partenariat fort".
M. Sellal a mis en avant "le climat de confiance mutuelle qui a toujours marqué les relations entre l'Algérie et l'Allemagne". "Nous avons évoqué de nombreuses questions internationales ainsi que des questions d'intérêt commun", a poursuivi le Premier ministre qui s'est félicité de la convergence de vues entre les deux pays, notamment en ce qui concerne la nécessité de privilégier, dans tous les cas, la voie pacifique dans le règlement des différends et conflits et de trouver les moyens d'asseoir la paix et la stabilité dans toutes les contrées du monde".
"Nous sommes très optimistes voire convaincus d'atteindre cet objectif car nous avons la volonté politique et les moyens d'y parvenir. Nos relations jalonnées d'expériences multiples, réussies et constantes, consolident cette conviction", a soutenu M. Sellal.
Sellal reçu par Angela Merkel
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a été reçu au siège de la Chancellerie allemande par la chancelière, Angela Merkel. Un déjeuner de travail avec Mme Merkel est également prévu, suivi d'une conférence presse.
A l'issue de cette conférence, M. Sellal sera reçu par le président fédéral, M. Joachim Gauk, et s'entretiendra dans l'après-midi avec le ministre fédéral des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier.
Le Premier ministre avait procédé, dans la matinée, à l'inauguration du forum d'affaires algéro-allemand destiné à "identifier les opportunités susceptibles de favoriser les partenariats entre les opérateurs économiques des deux pays".
Les travaux du forum seront présidés par le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, qui présentera un rapport sur le développement économique actuel en Algérie, et le secrétaire d'Etat parlementaire du ministère fédéral allemand de l'Economie et de l'Energie, M. Uwe Beckmeyern.
A l'ordre du jour, une séance plénière suivi d'une réunion B2B (Business to Business) dans les secteurs de la mécanique, la sous-traitance automobile, l'électronique, l'électrique, l'agro-industrie, le transport maritime et ferroviaire, la construction navale, les énergies renouvelables, la pétrochimie, la chimie industrielle et les matériaux de construction.
D'"importants contrats de partenariat dans la fabrication de la pièce détachée automobile, avec Mercedes en particulier, dans les domaines de l'hydraulique et du développement de l'agriculture dans le Grand Sud seront signés entre des entreprises algériennes et allemandes", a-t-on indiqué auprès de la délégation accompagnant le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, qui a entamé mardi une visite officielle en Allemagne à l'invitation de la chancelière allemande, Mme Angela Merkel.
M. Sellal, qui est arrivé dans la matinée à Berlin pour une visite officielle en Allemagne à l'invitation de la chancelière allemande, Angela Merkel, s'est entretenu avec le président du Parlement allemand Norbert Lammert.
L'entretient s'est déroulé au siège du Parlement allemand en présence du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra et du ministre de l'Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb.
Cette visite d'une journée, qui s'inscrit dans le cadre des consultations politiques, permettra aux deux parties de procéder à une évaluation "globale" des relations bilatérales et de l'état de la coopération entre les deux pays. Elle sera également "l'occasion d'un échange de vues sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun" .
Sellal s’entretient avec le Président fédéral, Joachim Gauk
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal s’est entretenu mardi avec le Président fédéral allemand, Joachim Gauk en marge de sa visite officielle en Allemagne à l’invitation de la Chancelière Angela Merkel.
L'entretien s'est déroulé au Château belle vue (siège de la Présidence fédérale de l’Allemagne), en présence notamment du Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, le ministre de l’Energie, Salah Khebri et le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb