Le Téléphone chinois K10000 équipé d’une impressionnante batterie de 10 000 mAh a passé le test d’énergie et battu le record des smartphones en autonomie. Le K10000 tient ainsi trois jours sans qu'il soit nécessaire le recharger.
Il sera parfait pour ceux qui en ont marre de devoir penser à recharger leur smartphone tous les soirs ou plusieurs fois par jour selon l’utilisation qu’ils en font. Cédé à moins de 170 euros sur le site GearBest, le mobile affiche un tarif imbattable.
Une batterie trois à quatre fois plus puissante que celles équipant les autres smartphones ; voilà ce qu’intègre l’Oukitel K10000. Ce modèle chinois de 5,5 pouces revendiquait lors de son lancement en décembre 2015 une autonomie de 10 jours. Des spécialistes l’on passé au crible pour vérifier cette promesse. On en est loin, mais les performances surpassent malgré tout celles de tous les smartphones actuels.
En communications, le test a ainsi mesuré une autonomie de 74 heures 50, soit trois jours non-stop. En surf web (38 heures 19) et en lecture vidéo (32 heures 42), les performances sont également impressionnantes. Enfin, en autonomie polyvalente, notre test le plus proche d’une utilisation réelle, le K10000 réalise un score de 26 heures 33 : c’est comme si vous passiez plus d’une journée et une nuit entières à utiliser votre smartphone écran allumé !
Très lourd, trop lourd
Voilà pour les bons points, car l’Oukitel est également une brique de 316 grammes et de 1,4 centimètre d’épaisseur. Il faudra donc prévoir une grande poche renforcée si vous voulez le garder sur vous. Son poids (combiné à sa large de dalle de 5,5 pouces) est également handicapant lors de l’utilisation. Il rend la manipulation à une main presque impossible ou digne d’une performance d’athlète de haut niveau.
A moins d’être fan des looks de Transformers ratés, difficile aussi d’apprécier le design anguleux du K10000 et le choix du plastique bas de gamme pour sa coque. Malgré sa bonne luminosité de 462 cd/m², son écran n’est malheureusement pas très flatteur, notamment à cause de sa définition de 1 280 x 720 pixels, un peu faible pour un si grand écran, le tout pour une résolution de « seulement » 267 pixels par pouces. Si l’on ajoute à cela des angles de vision vraiment limités, l’ensemble n’est donc pas très convaincant.
Pas très performant, surtout en 3D
Enfin, ce n’est pas du côté de performances que l’on se consolera. Equipé d’un SoC MediaTek MT6735P 1 GHz à quatre cœurs, le smartphone n’obtient qu’un score de 20 040 à AnTuTu. Il a également du mal à fournir la puissance nécessaire à faire tourner les jeux 3D gourmands. Au test Epic Citadel, il n'affiche notamment que 22,7 images par seconde, ce qui est trop faible pour assurer une belle fluidité. Concrètement, en jouant à Asphalt 8 ou Real Racing 3, on constate de nombreuses saccades et des ralentissements fréquents. Pas de quoi rendre ces jeux agréables.
Pas vraiment design, équipé d’un écran moyen et pas très performant, le K10000 ne dispose vraiment que de son autonomie exceptionnelle pour convaincre. Il sera parfait pour ceux qui en ont marre de devoir penser à recharger leur Smartphone tous les soirs ou plusieurs fois par jour selon l’utilisation qu’ils en font. Mais un dernier argument peut également faire pencher la balance : à moins de 170 euros sur le site de l’importateur GearBest, le mobile affiche un tarif imbattable.