L'épidémie de zika frappe en Equateur et au Haïti

La ministre de la Santé haïtienne Florence Duperval Guillaume a annoncé vendredi la présence en Haïti du virus zika. 

"Même si j'avais été personnellement malade, tant qu'il n'aurait pas été prouvé que le virus zika était dans mon sang, je n'aurais pas pu parler en tant que ministre de la Santé publique" a affirmé Florence Duperval Guillaume lors d'une conférence de presse à Port-au-Prince, répondant aux critiques accusant les autorités de laxisme.

Jeudi, le laboratoire de référence régional, situé à Trinité-et-Tobago, a confirmé que sur les 11 échantillons sanguins prélevés sur des patients en Haïti, cinq se sont révélés positifs.

La maladie zika est transmise par des moustiques diurnes du genre Aèdes.

Les symptômes de la maladie sont semblables à ceux de la dengue et du chikungunya.

Le ministère haïtien de la Santé et de la population a précisé dans un communiqué de presse que la maladie pouvait être asymptomatique ou "caractérisée par une fièvre modérée, des maux de tête, conjonctivite, des  éruptions cutanées avec démangeaison, douleur des articulations et des muscles, gonflement des pieds et des mains".

La ministre appelle la population à se protéger insistant pour que les femmes enceintes prennent toutes les précautions possibles, le zika "pouvant entraîner la perte du foetus ou des déformations de type microcéphalée de l'enfant" a-t-elle expliqué.

Prônant la "science avec conscience", Florence Duperval Guillaume a tenu à préciser qu'aucun cas mortel de zika n'avait été enregistré à travers le monde.

Les autorités ont annoncé que, comme lors de l'épidémie de chikungunya en Haïti en 2014, des opérations de fumigations vont commencer dans l'aire métropolitaine, où les premiers cas de zika ont été recensés.

Les habitants sont par ailleurs appelés à nettoyer les alentours de leur domicile, à couvrir les récipients servant au stockage de l'eau et à appliquer des lotions anti-moustiques.

L’Equateur confirme deux premiers cas autochtones

Deux premiers cas autochtones de zika ont été détectés vendredi en Equateur, qui s'ajoutent à ceux de quatre personnes arrivées malades de l'extérieur du pays, ont annoncé les autorités de la santé.

La ministre de la Santé, Margarita Guevara, a précisé que le premier cas autochtone concernait une femme âgée de 23 ans contaminée dans la province d'Esmeraldas (nord-ouest, frontalière de la Colombie) et que le second était un adolescent âgé de 15 ans qui a été piqué à Portoviejo, localité du sud-ouest.

Tous deux "sont dans un état stable, sont contrôlés par nos services publics et à leurs domiciles", a-t-elle poursuivi.

Mme Guevara a ajouté que les quatre autres cas répertoriés étaient des personnes contaminées hors de l'Equateur.

APS

Santé