Contenues dans la Loi de fiances 2016, les augmentations des prix du gaz et de l’électricité ne seront appliquées qu’à partir du 1er avril. Ce petit sursis accordé aux consommateurs leur permettra, peut être, de s’adapter à la nouvelle tarification qui prévoit des augmentations de 0.6 à 1.3 DA/unité.
Conformément au nouveau barème arrêté par la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG), les augmentations seront appliquées d’une manière progressive en fonction de la consommation de chaque client.
A noté que deux catégories de consommateurs ne seront pas concernées par ces augmentations. Il s’agit du palier «Majeur de promo», dont la consommation est de moins de 125 Kw (1.77 DA/unité), et du palier bon élève dont la consommation varie entre 125 et 250 kw (4.17Da/unité). «La tarification sera inchangée pour les deux premières tranches avec maintien de la TVA à un taux de 7%», explique Ait Tahar Nadia, directrice d’agence Sonelgaz.
La majoration concerne, par ailleurs, les clients du palier «élèves moyens» qui consomment entre 250 et 1000 Kw. Dès le 1er avril, cette catégorie payera l’unité plus chère qu’avant, (+60 centimes) avec un taux de TVA de 17%.
A titre indicatif, le directeur commercial de la SDA d’Alger, Halim Karabadji, explique qu’ «un client consommant 450 kw et qui s’acquittait d’une facture de 2700 DA, va devoir payer 2900 Da pour la même consommation. Soit une augmentation de 126 Da d’électricité et 105 DA de TVA».
Pour le quatrième palier, désigné sous l’appellation de «mauvais élèves» et dont la consommation dépasse les 1000 KW, l’augmentation sera de 1.3 DA l’unité. Ceux-là payeront, certainement, le gaz et l’électricité beaucoup plus chers.