Un colloque international sur la "Confection de dictionnaires monolingues amazighes" se tiendra du 12 au 14 mars prochain à Béjaia à l'initiative du Haut commissariat à l'Amazighité, a appris l'APS auprés du secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad.
Cette rencontre scientifique qui réunira une vingtaine de conférenciers venant de différentes universités du pays et de l’étranger, apportera un éclairage théorique et méthodologique nécessaire à la confection de dictionnaires, a indiqué M.Assad.
S'inscrivant dans le sillage de la constitutionnalisation de tamazight comme langue nationale et officielle telle que mentionnée dans le projet de la nouvelle constitution, le HCA affirme s’investir, à travers ce colloque, à adapter sa "nouvelle feuille de route" pour prendre en charge des questions jugées récurrentes et prioritaires liées au nouveau statut de tamazight qui, selon lui, se consolidera graduellement dès l’entame du travail de l’Académie de la langue amazighe.
Selon M. Assad, le besoin est tel que la langue amazighe "doit entamer aujourd’hui l’aménagement de son corpus et la confection de dictionnaires monolingues modernes transcendant les productions lexicographiques bilingues destinées aux chercheurs généralement non amazighophones".
"L’objectif est donc de susciter cet intérêt pour ce genre de productions scientifiques vitales pour l’apprenant et l’usager de la langue", a souligné le secrétaire général du HCA pour qui la recontre de Béjaia marquera une résurgence "concrète et profonde" de la ressource linguistique amazighe en Algérie.
Le colloque sera également mis à profit pour relancer le "Grand dictionnaire inter-variantes" lancé par le HCA, selon la même source.
Mis sur pied en partenariat avec le laboratoire "Aménagement et Enseignement de la Langue Amazighe" (LAELA) de l'Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, il sera placé sous la direction scientifique de Rabah Kahlouche, Professeur de linguistique amazighe.
APS