Cinq personnes ont été tuées et deux autres ont été "gravement blessées" vendredi au Canada lors d'une fusillade dans un lycée d'une communauté autochtone du centre du pays, a annoncé le Premier ministre Justin Trudeau.
Un jeune homme a ouvert le feu vers 13h00 locales (19h00 GMT) dans l'établissement scolaire de la bourgade amérindienne de La Loche, au nord de la province de la Saskatchewan (centre), selon des témoins interrogés par la presse locale.
"Il y a eu une fusillade dans cette collectivité, cinq personnes sont mortes, deux autres sont dans un état grave", a déclaré Justin Trudeau depuis Davos (Suisse) où il participe au Forum économique mondial.
La personne soupçonnée d'être le tireur "a été placée en détention", a-t-il souligné.
Il s'agit de la pire fusillade dans un établissement scolaire au Canada en 26 ans.
Plusieurs témoins ont raconté avoir vu un "garçon", fréquentant ou ayant fréquenté ce lycée, ouvrir le feu à l'intérieur de cet établissement. "J'ai couru à l'extérieur de l'école. Il y avait beaucoup de cris, il y a eu six ou sept coups de feu avant que j'arrive à sortir", a déclaré à CBC Noel Desjarlais, élève de seconde.
"Beaucoup de personnes sont sous le choc, c'est quelque chose qu'on ne voit généralement qu'à la télévision", a dit au StarPhoenix le chef de cette réserve, Teddy Clark.kk
A la différence des Etats-Unis, les fusillades sont très rares au Canada où le port d'armes à feu est bien plus réglementé qu'au sud de la frontière.
APS