Le taux de couverture par la télévision numérique Terrestre (TNT) a atteint les 80 % dans la région du Sud-est du pays, a-t-on appris samedi auprès de la direction régionale de l’entreprise Télédiffusion d’Algérie (TDA) à Ouargla.
Cette couverture, qui sera portée d’ici la fin de l’année en cours à 95 %, est assurée actuellement par un réseau d’émetteurs TNT de diverses puissances, implantés à travers la région, a indiqué le chef du département technique à la direction régionale de TDA, Ali Abanou.
Il s’agit d’émetteurs de grande puissance (1,5 kilowatt) installés dans différentes agglomérations, à savoir Ouargla, El-Oued, In-Salah, Tamanrasset, Hassi-Messaoud et In-Amenas, ainsi que d’autres de puissance moindre répartis sur le territoire des agglomération d’Illizi et debdeb (Illizi), Djamaâ (El-Oued), Berriane, El-Menéa, Guerrara et Hassi-Lefhal (Ghardaïa), et Tazrouk (Tamanrasset), a-t-il précisé.
Dans l’objectif de garantir le passage de la diffusion analogique vers la numérisation et la pleine intégration dans la société de la communication, la TDA s’implique dans la modernisation de son réseau de transmission relatif à la diffusion des programmes des chaînes de la radio algérienne (nationales et locales).
Cette diffusion s’effectue par un "large" réseau composé de 53 centres de radiodiffusion, répartis sur le territoire des 5 wilayas que coiffe la direction régionale de TDA (Ouargla, Ghardaïa, El-Oued, Illizi et Tamanrasset), dans la bande FM (modulation de fréquence), a fait savoir aussi M. Abanou.
La radiodiffusion est accessible, en outre, sur les ondes-moyennes (OM), dans les villes de Hassi-Messaoud, Touggourt, In-Amenas, Djanet, El-Oued, hardaïa, In-Salah et Tamanrasset, a-t-il ajouté.
Dans le cadre des perspectives de déploiement du réseau de radiodiffusion dans la région, un programme d’envergure a été retenu par la TDA et porte sur l’installation de nouveaux équipements émetteurs d’une grande puissance (2 kilowatts) au niveau d’Ouargla, Tamanrasset, In-Salah, Ghardaïa, Touggourt et El-Oued, selon le même responsable.
Ces équipements, dont l’installation est prévue au premier semestre de l’année 2016, nécessitent la réalisation d’une série de structures de base, telles que des salles d’exploitation et différentes installations secondaires qui sont en cours de réception, assure M.Abanou.
APS