Bouchekriou : "l'équipe monte en puissance après trois matchs"

Salah Bouchekriou, entraîneur de la sélection algérienne de handball

L’entraîneur de la sélection algérienne de handball, Salah Bouchekriou, a estimé que son équipe montait en puissance après trois matchs joués à la CAN-2016 au Caire (21-30 janvier) et que ses joueurs ont démontré, à travers leur prestation, la capacité de gagner face à n'importe quel adversaire du tournoi.

"Je pense que notre prestation en première mi-temps face au Maroc est une référence sur laquelle il faut se baser pour la suite de notre parcours à la CAN. Nous avons démontré que nous pouvons produire du beau jeu. Maintenant, il faudra être capable de rééditer la même chose durant la totalité d’un match pour battre les grandes équipes", a déclaré le coach algérien à l'APS en faisant un bilan partiel de la sortie des Verts en Egypte.

Après trois journées de compétition, les Algériens, champions d’Afrique en titre, ont remporté deux rencontres respectivement face au Gabon (35-24) et le Maroc (27-22) et se sont inclinés face à l’Egypte en match d’ouverture sur le score de 18-22.

L'équipe commene à trouver ses repères

Revenant sur le rendement de son équipe lors des trois premiers matchs, le coach national a estimé que son "team" commençait à trouver ses repères, notamment les joueurs qui disputent leur première coupe d'Afrique des nations (CAN), malgré quelques lacunes en attaque dues, selon lui, à la précipitation et au manque d’expérience.

"Il ne faut pas oublier que notre équipe a été remaniée à 60% et que dix joueurs du groupe sacré à Alger en 2014 ne font plus partie de l’équipe. Il y a beaucoup de jeunes dans cette équipe qui disputent leur première CAN et jusqu’à maintenant ils ont prouvé qu’on pouvait compter sur eux pour atteindre nos objectifs", a-t-il souligné.

Le coach national est également revenu sur la cascade de blessures qui continuent de décimer son effectif et sur l’importance de bien gérer son groupe lors des deux prochaines rencontres du groupe A face au Cameroun et le Nigeria, connus pour leur jeu basé sur le physique et l’agressivité.

"Nous allons profiter de la journée de repos pour bien récupérer et soigner les blessés" 

"Après les défections de Kaâbache et Ryad Chahbour, nous enregistrons un nouveau forfait, celui du gardien de but titulaire Benmenni qui est out pour le reste de la compétition. Nous allons profiter de la journée de repos pour bien récupérer et soigner les blessés à l’image de Boultif et Mokrani qui évoluent amoindris depuis le début du tournoi", a ajouté le coach national.

De son côté, l’arrière gauche des Verts, Messaoud Berkous s’est montré soulagé de pouvoir bénéficier de cette journée de repos qui vient au "bon moment", car lui et ses coéquipiers sont "cuits" physiquement après avoir enchaîné trois matchs en autant de journées.

"Nous allons bien profiter de cette journée de repos pour récupérer avant de se relancer dans la compétition et terminer la phase de poules avec deux autres victoires afin de prendre cette deuxième place du groupe derrière l’Egypte", a déclaré Berkous.     

Après trois journées de compétition à la CAN-2016, l’Algérie (4 points) occupe la deuxième place du groupe A en compagnie du Maroc, derrière l’Egypte (6 points) et devant le Cameroun et le Nigeria qui comptent deux points chacun. Le Gabon ferme la marche avec 0 point.

Après la journée de repos de dimanche, le Sept algérien sera opposé au Cameroun pour le compte de la 4e journée de compétition, lundi.  

Handball