Energie : l’Algérie veut accroitre sa production de gaz et diversifier ses sources d’énergie

Pour répondre aux besoins de l’heure et faire face à la dépression du marché pétrolier, l’Algérie veut accroitre et diversifier ses sources d’énergies, en recourant davantage à l’énergie solaire.

Lors de sa visite dans la wilaya de Laghouat, le premier ministre, Abdelamek  Sellal, a affirmé que «la décision a été prise dernièrement d’accroître la production de gaz et de pétrole». Une décision motivée, selon lui, par la hausse de la demande exprimée par l’industrie algérienne et les besoins domestiques mais aussi à l’international.

A propos de la dépréciation de l’or noir sur le marché mondial, le gouvernement estime que les prix devraient remonter à partir de l’année prochaine. «Il est certes impossible que les prix du baril remontent à leur niveau d’avant la chute, mais il va s’améliorer graduellement à partir de 2017», a assuré le Premier ministre à la Chaine 3 de la radio.  

Selon Abdelmalek Sellal, les sites de Hassi Messaoud sont sous exploités. Afin d’améliorer leur production, des instructions fermes ont été données au PDG de Sonatrach. «Tous les moyens doivent être mobilisés pour améliorer le rendement des sites de Hassi Messaoud», a-t-il annoncé.

M. Sellal a appelé, en outre, à déployer davantage d’efforts pour diversifier les énergies, à la lumière de la demande exprimée par de nouvelles industries, à l'instar de celles des phosphate et de la pétrochimie, mais aussi des secteurs public et privé.

Sonelgaz devra recourir à des emprunts pour financer ses investissements

Lors de l’inspection du projet de réalisation d’une centrale électrique dans la zone de Telghimt, sur le territoire de la commune de Hassi-R’mel (Laghouat), il a promis une certaine aise dans l’approvisionnement du réseau en électricité, avec l’accroissement des capacités de production nationale.

La préservation des fonds du trésor public oblige, désormais Sonelgaz à  recourir à des emprunts obligataires nationaux ou à des crédits concessionnaires pour le financement de ses investissements, a indiqué le Premier ministre.  

 

 

National, Energie