La Russie prête à une réunion avec l'Opep

La Russie est prête à participer à une réunion avec l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont elle n'est pas membre, en vue d'une possible "coordination" face à l'effondrement des cours, a indiqué jeudi le ministre de l'Energie, Alexandre Novak.

"Actuellement, les pays de l'Opep tentent de convoquer une réunion avec la participation de pays membres de l'Opep et de pays non-membres en février", a déclaré M. Novak, cité par les agences russes.

"Certains pays ont proposé une telle initiative et la question est actuellement étudiée par les différents pays. De notre côté, nous avons confirmé la possibilité de notre participation", a-t-il ajouté.

Il a précisé qu'une telle réunion pourrait donner l'occasion à "des consultations concernant la situation du marché, le bas niveau des prix et les possibilités de coordination concernant la production".

Après avoir chuté la semaine dernière à leurs plus bas niveaux en 12 ans, les cours remontaient jeudi, soutenus par des espoirs de négociations entre la Russie et l'Opep.

L'Organisation s'est montrée pour l'instant divisée et n'a pas abaissé ses quotas de production malgré la chute des prix.

La production de pétrole de la Russie a atteint en 2015 un record pour la période post-soviétique, à 10,7 millions de barils par jour en moyenne.

APS

Economie, Energie