Le virus Zika risque d'affecter 3 à 4 millions de personnes sur le continent américain

C'est l'alerte aux Etats-Unis contre Zika notamment parmi les femmes enceintes

L'épidémie du virus Zika pourrait affecter entre 3 à 4 millions de personnes sur le continent américain, a prévenu jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"On peut s'attendre à 3 à 4 millions de cas", a déclaré un haut responsable de l'OMS pour le continent américain, Marcos Espinal, lors d'une réunion à Genève.

Ces cas concernent la région des "Amériques", a précisé un porte-parole de l'OMS, Christian Lindmeier, cité par l'AFP. Il a également indiqué que l'OMS ne disposait pas encore de statistiques sur l'état actuel de l'épidémie, qui est sous-évaluée puisque la majorité des cas sont bénins.

L'épidémie de Zika, provoqué par une piqûre de moustique et responsable potentiel de graves malformations du foetus, "se propage de manière explosive" sur le continent américain, a annoncé jeudi la directrice générale de l'OMS, qui a annoncé une réunion du comité d'urgence le 1er février.

Il n'existe pas de traitement curatif ni de vaccin contre ce virus mais seulement des traitements des symptômes, à savoir des manifestations de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées qui parfois passent même inaperçus et sont généralement bénins.

APS

Santé