Le virus Zika entraîne de sérieuses déficiences de vues, selon des médecins brésiliens

Les enfants affligés à la naissance de microcéphalie et d'anomalies au cerveau liées très vraisemblablement au virus Zika souffrent aussi de sérieuses déficiences de la vue et peut-être aussi de l'ouïe, ont rapporté des médias vendredi citant des médecins brésiliens.

La moitié des 135 bébés examinés actuellement dans un centre de rééducation de Recife, dans le nord-est du Brésil, ont des problèmes de vue dus à une déformation du nerf optique et de la rétine, et beaucoup sont atteints de strabisme, a déclaré une ophtalmologue brésilienne.

Ces bébés comptent parmi les 3.700 cas signalés au Brésil depuis l'an dernier de nouveau-nés atteints de microcéphalie associée au virus Zika, transmis par les moustiques de type Aedes.

La poussée du nombre de cas de microcéphalie est sans précédent et les scientifiques n'ont pas encore prouvé sans conteste qu'elle est due à la propagation très rapide du virus Zika à travers l'Amérique du Sud.

La maladie due au virus Zika, qui se répand notamment en Amérique latine, pourrait toucher à terme trois à quatre millions de personnes, estime l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). 

La directrice générale de l'OMS, a annoncé la tenue lundi prochain à Genève d'une réunion d'urgence pour définir les moyens à mettre en oeuvre face à une affection qui atteint, selon elle, des "proportions alarmantes".

APS

Santé