La France va relancer rapidement son projet d'une conférence internationale pour "faire aboutir la solution de deux Etats", Israël et Palestine, a déclaré vendredi soir le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, tout en regrettant la poursuite de la colonisation dans les territoires occupés.
"La France engagera (...) dans les semaines qui viennent des démarches afin de préparer une conférence internationale rassemblant autour des parties leurs principaux partenaires - américains, européens, arabes, notamment - afin de préserver et de faire aboutir la solution des deux Etats", a indiqué M. Fabius cité par l'AFP.
"Nous ne devons pas laisser se déliter la solution des deux Etats", a-t-il souligné, regrettant que "malheureusement, la colonisation continue".
M. Fabius a ajouté qu'en cas d'échec de cette initiative, "nous devrons prendre nos responsabilités en reconnaissant l'Etat palestinien". Il a rappelé qu'il avait, en novembre 2014 à l'Assemblée nationale française, évoqué cette perspective d'une solution à deux Etats et que, faute d'aboutir, la France reconnaîtrait l'Etat palestinien.
L'annonce de Fabius a été aussitôt saluée par Saëb Erakat, numéro deux de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).
"Nous saluons l'appel de la France pour une implication internationale globale et sérieuse dans le but de mettre fin à l'occupation qui a commencé en 1967 et d'établir un Etat de Palestine libre, indépendant et souverain dans les frontières de 1967", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Le processus de paix israélo-palestinien est au point mort depuis plus d'un an, quand avait échoué une énième médiation américaine.
APS