Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a exprimé ses "sincères" remerciements au président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour le rôle "moteur" que joue l'Algérie dans la lutte contre les changements climatiques.
"Je tiens à vous exprimer, ainsi qu'à votre gouvernement, mes sincères remerciements pour le rôle moteur que vous jouez dans la lutte contre les changements climatiques. C'est grâce à vous, notamment, que la 21ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à débouché sur l'adoption de l'Accord de Paris, le 12 décembre 2015", a écrit M. Ban dans son message adressé au chef de l'Etat.
Pour le SG de l'ONU, l'adoption de cet accord "est venue conclure une année remarquable, marquée par de nombreuses avancées dues à des efforts multilatéraux qui bénéficieront à la planète et à l'humanité toute entière".
L'accord a jeté les bases solides d'une économie mondiale "résiliente aux changements climatiques", créant ainsi les conditions "propices à un avenir plus sûr, plus sain et plus prospère pour tous", a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, M. Ban a invité le président Bouteflika à participer à la cérémonie de haut niveau durant laquelle l'Accord de Paris sera ouvert à la signature, qui se tiendra au siège de l'ONU le 22 avril 2016.
"En venant signer cet accord avec les autres dirigeants de la planète, vous officialiserez l'engagement qu'a pris la communauté internationale de s'attaquer aux problèmes liés aux changements climatiques", a souligné M. Ban, précisant que "cela permettra d'accélérer l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris, et de faciliter le règlement des modalités opérationnelles afférentes".
Il a appelé le président Bouteflika "à continuer de jouer un rôle de chef de file et d'adopter les orientations politiques nécessaires durant cette phase critique", affirmant la nécessité d'accélérer la prise de "mesures concrètes et ambitieuses de nature à ouvrir la voie à la mise en œuvre de l'Accord de Paris".
"Continuons de conjuguer nos efforts afin de bâtir un avenir prometteur pour nous et pour les générations à venir", a conclu le SG de l'ONU.