La dette du gouvernement fédéral américain a officiellement passé la barre des 19.000 milliards de dollars, soit 103% du PIB national, fin janvier, rapporte le Washington Times.
13.700 milliards de dollars concernent directement la dette publique détenue par les entreprises et les particuliers, et encore 5 300 milliards représentent la dette nationale du gouvernement envers la Réserve fédéral américaine (Fed).
Depuis l'accession de Barack Obama à la présidence, la dette de l'Etat a augmenté de 8.000 milliards de dollars en sept ans pour pratiquement doubler pendant son mandat. La même dynamique avait été enregistrée par les obligations de l'Etat à l'époque de son prédécesseur George W.Bush.
Le 2 novembre 2015, Obama a approuvé l'augmentation du plafond des emprunts pour le gouvernement. Les autorités américaines comptent revenir à la question du plafond créancier en 2017. D'ici là, la dette publique devrait atteindre 20.000 milliards de dollars.
En juillet 2015, l'ex-sénateur républicain Ron Paul avait appelé à régler le problème de l'immense dette américaine. Selon lui, une crise similaire à la Grèce attendrait le pays dans le cas contraire. Il pense que les Etats-Unis devraient réduire "les dépenses militaires, les dépenses sociales et réduire les privilèges pour les entreprises".
APS