Créer des tissus humains grâce à l'impression 3D par laser : à Pessac, dans le sud-ouest de la France, la toute jeune entreprise Poietis a mis au point une technologie prometteuse permettant d'ores et déjà de reproduire de la peau humaine.
« Il s'agit de marier les technologies d'impression 3D et la biologie cellulaire afin de fabriquer, couche par couche, des tissus biologiques », résume Fabien Guillemot, ancien chercheur à l'Institut national de santé et de recherche médicale et fondateur en 2014 de l'entreprise près de Bordeaux.
A ce jour, quatre technologies de « bio-impression » coexistent. Mais Poeitis est pour l'heure la seule au monde, selon ses initiateurs, à « imprimer » de la matière vivante grâce à la lumière laser.
« Le laser a plusieurs avantages. Il permet, par sa très haute définition, de reproduire toute la complexité des tissus, avec une précision très élevée et d'assurer la viabilité des cellules à hauteur de 95 à 100% », explique le jeune entrepreneur.
« Avec une précision de l'ordre du millièmes de millimètre, soit environ la taille maximale d'une cellule, le laser permet de guider l'auto-organisation des cellules », explique le chercheur. Trois semaines sont nécessaires pour reproduire de la peau.
Si l'objectif pour Poietis est que ses produits puissent à terme servir dans le milieu médical à la réparation de tissus, l'entreprise fonde d'abord son développement sur l'énorme potentiel que représentent les tests en recherche cosmétique et pharmaceutique.
Poietis envisage la confection de greffons de peau, totalement assimilables par le greffé puisque élaboré à partir de ses propres cellules, d'ici dix ans environ.