Championnat d’Algérie Open : le GS Pétroliers annonce la couleur

Les athlètes du GS Pétroliers d’Alger ont affiché leurs prétentions dès les premières finales du championnat d’Algérie Open d'hiver de natation en petit bassin, disputées mardi soir à la piscine de l’Ecole nationale des sports olympiques de Sétif.

Huit (8) finales ont été disputées (4 chez les garçons et autant pour les filles) lors de l’ouverture officielle de ce championnat, présidée par le président de la Fédération algérienne de natation, Ahmed Chabaraka.

Chez les garçons, les nageurs du GSP ont dominé les premières finales de la tête et des épaules (100 m dos - 400 m nage libre - 200 m brasse - 100 m 4 nages) en plaçant à chaque course des athlètes sur le podium et, surtout, en exerçant une véritable mainmise sur le 100 m dos qui a vu les pétroliers remporter les trois premières places.

En revanche, les nageuses représentant les équipes engagées ont fait jeu égal, ou presque, puisque le podium dressé pour les vainqueurs des finales de mardi soir (1.500m nage libre - 100 m 4 nages - 200 m brasse - 100 m nage libre) ont accueilli des athlètes appartenant à plusieurs clubs en compétition, en attendant la décantation qui devrait s’opérer dans les jours qui viennent, ce championnat devant se poursuivre jusqu’au 13 février prochain.

Pas moins de 92 athlètes dont 26 filles participent à cette compétition qui réunit 20 équipes des différentes régions du pays.

Approché par l’APS, le président de la FAN, faisant part de sa "grande admiration" devant la qualité de l’infrastructure abritant ce championnat et qui répond, selon lui, à "tous les standards internationaux", a estimé que même s’il était encore "trop tôt pour se prononcer sur le niveau d’ensemble", des records d’Algérie pourraient tomber à Sétif au regard de la volonté et de l’enthousiasme affiché par les compétiteurs en lice.

De son côté, le directeur des équipes nationales (DEN), Abdelkader Kaoua, a souligné que l’un des objectifs de ce championnat était de sélectionner les meilleurs nageurs pour le championnat arabe prévu en avril à Dubaï (Emirats arabes unis) et qui sera lui-même qualificatif pour les jeux olympiques de Rio.

M. Kaoua a également souhaité l’émergence de nouveaux talents qui rejoindraient les meilleurs nageurs du moment, comme Oussama Sahnoun, Nazim Belkhodja, Youghourta Boumali et les frères jumeaux Riad et Badis Djendouci.

APS

Natation