Une opération destinée à inventorier et à restaurer d'un important fonds de photographies anciennes de villes Algériennes a été lancée, récemment,en collaboration avec un organisme de l’Union Européenne.
Plusieurs experts de l’UE s’attachent actuellement à identifier et à diagnostiquer ce patrimoine photographique détenu par le Centre de documentation de l'Office de gestion et d'exploitation des biens culturels a précisé Zohir Ballalou, chef du projet.
Cette opération vise, également à mettre à niveau des techniciens, archivistes et bibliothécaires appelés à travailler au centre de restauration et d’interprétation qui reste à créer.
Le programme d'appui de l'UE a également démarré une opération de restauration de l’unique copie en négatif du film « Tahya ya didou », réalisé en 1971 par Mohamed Zinet, retrouvée très dégradée dans les dépôts de la cinémathèque d'Alger.
Des cycles de formation sur la restauration de films seront, en outre, dispensés par des experts de l'Institut national Français de l’audiovisuel, aux personnels de la cinémathèque, du Centre national de la documentation, de la presse et de l'information (Cndpi), de la BN et du Centre national des manuscrits d'Adrar, vont être dispensés à partir de mars prochain.